Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
13 septembre 2007

Cookies vanille-amande... sans beurre!

Voici une de mes recettes préférées : des cookies tout moelleux avec un délicieux parfum de vanille, prêts en 15 minutes, et, surtout, sans beurre, et même sans lait! A la place, de la delicieuse crème d'amandes, riche en graisses monoinsaturées, connues pour leur effet bénéfique sur le taux de cholestérol.
Ils sont legers, legers....

Bref, des cookies qui allient le bon au bien, qui dit mieux? Ce sont des cookies à ne pas mourir de plaisir  ;-)

Et, en hommage à une jolie petite fille qui en a dévoré déchiqueté toute une fournée il y a peu, je les baptise "cookies d'Eliana"!


IMG_1363_cl_mentine


Cookies d'Eliana

Pour une quinzaine de cookies :

3 C. à soupe de purée d’amande blanche
1 œuf
30 gr de sucre de Cannes blond
1 sachet de sucre vanillé
½ sachet de poudre à lever
1 fève Tonka
4 c. à soupe de lait de soja à la vanille
130 gr de farine d’épeautre
Une quinzaine d’amandes

Préchauffer le four thermostat 180°C
Mélanger la purée d’amande blanche avec l’œuf, le sucre de cannes, le sucre vanillé, la poudre à lever, ½ cuillérée à café de fève tonka râpée et une pincée de sel.
Incorporer à ce mélange la farine d’épeautre.
Rallonger avec un peu de lait de soja à la vanille (personnellement j'en mets environ 4 c. à soupe)
Disposer de petits tas de pâte sur la plaque du four et les aplatir légèrement. Disposer une amande sur chaque cookie et l’enfoncer très légèrement.
Enfourner pour 10 minutes.

Ces biscuits se conservent dans une boîte hermétique à leur sortie du four... Enfin je crois, chez moi ils ne tiennent jamais plus d'une journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ils ont l'air bons, il faudra que j'achète de la farine d'épeautre !
Répondre
A
J'adore ce type de biscuits avec de la purée de cajou c'est aussi un délice!
Répondre
C
Ils ont l'air très bons tes cookies.... en plus avec de la purée d'amandes.... Tiens... j'en ai dans le placard!!! ;-)
Répondre
C
Merci Aurélie, il faudra que je teste ces cookies avec des cranberries séchées ;-)
Répondre
A
ah ben tiens de la crème d'amande qui a un effet bénéfique sur le choléstérol... pile ce qu'il me faut...!<br /> Je vais bientôt faire une virée en magasin bio moi...<br /> en attendant, je met ta recette dans mes favoris ;)!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité