Le riz est la céréale la plus consommée au monde. Le blé a peu à peu envahi les rayons des supermarchés sous des formes de plus en plus "trafiquées". Heureusement, le quinoa, le sarrasin, le millet permettent de varier un peu les plaisirs car c'est bien connu, notre organisme n'aime pas la répétition (vous avez déjà essayé la monodiète chocolat blanc, vous?)

IMG_1530

 

Je vous présente donc, pour enrichir vos placards et egayer votre quotidien, une toute petite graine originaire d'Amérique du sud, consommée depuis très très longtemps (enfin, au moins depuis les Incas) : l'amarante (ou amaranthe).

Cette céréale (qui n'en est pas vraiment une, mais bon, passons), est très peu calorique (42 cal/100gr.) et contient 2 fois plus de fer et 4 fois plus de calcium que le blé dur. Elle est également très riche en provitamine A et en vitamine C et fournit, en outre, un acide aminé essentiel, la lysine, très rarement présent dans les céréales (avis aux végétariens car elle prefère généralement la viande rouge).

...Petite mais costaude, l'amarante!

Dans la pratique, sa saveur légèrement épicée relève à merveille le chocolat, ou encore les fruits d'automne gorgés de sucre et de soleil.Je voulais l'accompagner de mirabelles, mais hélas, elles n'ont pas duré bien longtemps cette année... Pour me consoler, la voici donc mariée à des figues, du miel et de la purée d'amande, pour un petit dessert tout onctueux digne du riz au lait de nos grand-mères! Enfin, un riz au lait un peu branché quand-même...

Petit pot d'amarante aux figues

Pour 2 à 3 petits pots :

3 ou 4 figues
1 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de crème d'amande blanche
1 petit ramequin d'amarante
2 petits ramequins de lait de soja à la vanille

Laver et couper en petits quartiers 3 ou 4 figues, les faire carameliser dans une poële avec le miel.
Dans une casserole, verser l'amarante et le lait et porter à ebullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 15 mn environ. Puis laisser gonfler 5 minutes supplémentaires. Au dernier moment, incorporer la purée d'amande.
Mélanger l'amarante aux figues et verser dans les ramequins.
A déguster tiède de préférence, mais c'est sûrement très bon froid aussi!

IMG_1514Cl_mentine