Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
29 septembre 2007

Tajine magique, à la mijoteuse.

Depuis que j'ai commencé ce blog (il y a très peu de temps c'est vrai), je n'ai mis -presque- que des recettes végétariennes.
C'est normal, puisque j'adore les légumes, les céréales, et autres proteines végétales telles que le tofu... Mais je pense quand même qu'un peu de viande de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal, dixit mon médecin (praticien de médecine chinoise), qui affirme que la viande réchauffe le corps et ameliore la digestion... Enfin, dit en chinois "médical" ça sonne autrement, avec des yin, des yang et des "vide de rate" et autres termes auxquels je ne comprends rien, mais alors rien du tout... Je vous passe les détails techniques!

En ce qui me concerne, j'ai décidé de résoudre le probleme en mangeant surtout légumes et céréales, du poisson très régulièrement et de la viande de temps en temps (et un dessert et un goûter chaque jour, mais ça il parait que c'est pas, mais alors pas du tout bon, j'espère que mon médecin ne tombera jamais sur ce blog;-)

En fait, la vérité c'est aussi que j'ai un homme à la maison, et que s'il n'a pas sa dose de viande, il mange 3 parts de dessert et après c'est ma faute s'il trouve qu'il a un gros bidon!!

Bref, en passant chez Lavande, je suis tombée en admiration devant son tajine d'agneau et potiron confit à la canelle, et bien sûr, je n'ai pas résisté bien longtemps...
Le mien est moins joli, et le potimarron n'est pas confit. J'ai d'ailleurs rajouté des patates douces -qui ne sont pas confites non plus- Il faut dire que j'avais une excuse : j'ai une mijoteuse au fond du placard! Un accessoire magique, qui fait tout tout seul pendant que je vais à la gym!
Hop, ni vu ni connu, de l'agneau, des légumes, un peu de bouillon, on ferme et mâââgie : quelques heures plus tard, on en sort un délicieux tajine, ou curry, ou ce qu'on veut d'ailleurs.

Promis Lavande, la prochaine fois j'essaye avec le potimarron confit!


            Tajine d'agneau au potimarron et aux patates douces, à la mijoteuse!

IMG_1620_Clementine

Pour 3-4 personnes (ok, on l'a mangé à 2, mais on avait très faim ;-)

1 épaule d'agneau
1 oignon
2 gousses d'ail
Huile d'olive, sel, poivre, cumin
2 belles patates douces
1 petit potimarron
20 cl de bouillon de fond de veau

Masser (oui, oui, exactement!) l'agneau avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, puis le recouvrir d'1 c. à soupe de gros sel, de poivre et de cumin.
Emincer l'oignon et l'ail, et faire revenir dans une c. à soupe d'huile d'olive.
Lorsqu'ils commencent à dorer, mettre l'agneau dans la poêle et le faire dorer sur toutes les faces.
Découper en gros cubes les patates douces et le potimarron (inutile d'enlever la peau qui se mange sans problème car elle est très fine), les mettre dans la mijoteuse avec l'agneau et arroser avec le bouillon.
Saler, poivrer et couvrir.
Faire mijoter à forte puissance pendant 1h30, puis remuer et laisser encore 2 heures à puissance douce.

C'est tout!

J'ai servi le mien avec du millet (faire bouillir un verre dans 2 fois son volume d'eau pendant 15 mn)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou Clémentine !<br /> <br /> Je réponds à ton comm' sur mon blog ici :)<br /> <br /> Ben mon unique secret : c'est que je cuisine des trucs assez vite fait lol. Je n'ai malheureusement pas le temps de rester en cuisine trop longtemps ... Mais j'avoue que j'adorerais :)<br /> <br /> Bises,
Répondre
E
Ce doit être délicieux, même sans confire le potimarron ... J'aime beaucoup tous ces plats de viande mijotés. Après, quand il y en a trop, je congèle par portions et je m'embête moins dans la semaine, entre deux coups de speed :)<br /> <br /> Bises,
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité