Voici venu le temps de la récolte des coings, et Lavande ne l'a pas oublié...
En Sologne, ou je vais très régulièrement car nous y avons une maison de famille, c'est la saison des feuillages multicolores et du cri des canards survolant les étangs... C'est aussi le souvenir de mes goûters d'enfance, de l'odeur du coing dans la maison car chaque année, ma grand-mère nous faisait des confitures dont j'ai encore en tête le parfum si particulier.
Aujourd'hui notre cognassier ne donne plus grand chose et ma grand mère n'est plus là, mais pas question de laisser passer la saison des coings!
Je ne suis pas très calée en confitures alors la recette que je vous propose ici  est toute simple et très rapide. Elle marie le coing au chocolat noir et à la purée de noisette, pour un goût  très automnal,  suave et acidulé en même temps.

Ma grand mère aurait adoré cette recette...


Petits pots de coing chocolatés

IMG_1648_Cl_mentine

Pour 2 petits ramequins :

1 coing bien mûr
50 grammes de bon chocolat noir

2 c. à soupe de sucre Rapadura
1 c. à soupe de purée de noisette
3 c. à soupe de lait de riz
1 oeuf
2 . à soupe de farine de riz
1 c. à café d'arrow root
5 noix de pécans

Préchauffer le four Th 180°.
Eplucher le coing, ôter le coeur et couper en gros cubes. Les mettre dans une casserole avec 1 c. à soupe de Rapadura (ou de sucre de Cannes) et 1 c. à soupe d'eau. Couvrir et laisser confire à feu doux 15 mn environ.
Faire fondre le chocolat avec le lait au bain marie. Ôter du feu et ajouter l'oeuf battu, la purée de noisette, la farine et l'arrow-root puis le sucre restant.
Ajouter délicatement les coings à ce mélange et répartir dans 2  petits ramequins.
Saupoudrer de noix de pécan grossièrement concassées.
Enfourner pour 25 à 25 minutes.