Encore une recette aux coings, puisque maintenant que j'ai découvert qu'on pouvait déguster ce fruit autrement qu'en gelée (merci Lavande) je ne vais pas me priver!!

Au départ ce crumble devait être une tarte Tatin. Malheureusement j'ai raté la pâte qui était beaucoup trop friable (ça m'apprendra aussi, à vouloir sabler une pâte à tatin, quelle idée, j'ai voulu frimer, et voilà!). Bref, je l'ai recyclée en pâte à crumble et je ne l'ai pas regretté.

Après tout, la tarte tatin elle-même était une erreur, non?!

Pour ce qui est donc devenu un crumble, j'ai associé le coing aux poires car leurs goûts se complètent très bien, la douceur de la poire tempère le caractère et l'acidité du coing, et vice-versa... J'ai épicé un peu le tout en utilisant de la canelle, du gingembre et du sucre Muscovado (là, j'en connais une qui va me dire : "qu'est-ce encore que cet ingrédient étrange qu'on ne trouve pas dans ma campagne?" - eh bien c'est un sucre de Cannes à l'etat brut et au petit goût de reglisse qu'on trouve en mag. bio), et réalisé une petite sauce à la noisette pour l'onctuosité.

Au final un crumble doux, parfumé, acidulé, croustillant et moelleux, un vrai réconfort quand il fait gris dehors!

Et je peux témoigner en ce moment même qu'il fait un excellent petit-déjeuner :-)


Crumble épicé poire-coing et sa crème noisette

IMG_1670_Cl_mentine

Pour 4 personnes :

2 coings
2 poires

4 c. à soupe de Muscovado
100 gr de farine de riz
5 c. à soupe de flocons de millet
1 c. à café de canelle
1/2 c. à café de gingembre en poudre
4 c. à soupe d'huile supportant la cuisson (j'ai utilisé de l'huile de pépins de raisin)
1 c. à soupe de purée de noisette

Pour la crème noisette :
1 c. à soupe de purée de noisette
1 c. à soupe de Muscovado


Eplucher les fruits, leur ôter le coeur et les couper en gros morceaux.
Mettre les coings dans une poêle avec une c. à soupe de Muscovado et 1 c. à soupe d'eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Faire de même avec les poires mais réduire le temps de cuisson à 5 minutes.
Mettre le tout dans un plat allant au four, genre plat à gratin. Récupérer le jus des fruits qui reste au fond de la poêle.
Préchauffer le four Th. 180°
Préparer la pâte en mélangeant la farine, les flocons de millet, les épices, 1 c. à soupe de sucre et enfin la purée de noisette.
Ajouter l'huile petit à petit. Bien mélanger à la main en faisant rouler la pâte sous les doigts afin d'obtenir une sorte de sable. On peut ajouter un peu d'eau si on le souhaite, on obtiendra alors une préparation moins friable.
Recouvrir les fruits avec ce mélange et le saupoudrer avec le sucre restant.
Enfourner pour 20 à 25 minutes.
Pendant ce temps, mélanger le jus des fruits avec 1 c. à soupe de purée de noisette et une de Muscovado. Allonger avec 3 c. à soupe d'eau.

Servir le crumble tiède avec la crème à part.