Voici un petit gratin individuel, tout fondant grâce au fromage de chèvre et surtout prêt en 20 minutes!

C'est un gratin "retour du marché" car le fromage de chèvre ultra frais et les petites courgettes, c'est toujours sur mon marché du dimanche que je les trouve... C'est comme le poisson que j'achète ce matin-là, dans le but de dîner sain et léger et de récupérer des excès du week-end.

Enfin, quand je dis sain et leger, pas question de me passer de dessert! Hier soir, c'etait le crumble aux mûres de Cléa, un vrai délice que je vous recommande!


Gratin "minute" chèvre-courgettes

IMG_1706_Cl_mentine

Pour 2 petits gratins :

1 courgette
1 gousse d'ail
1 oeuf
2 grosses c. à soupe de chèvre frais
1 tomate
1 c. à café de pesto
1 c. à café d'arrow-root
Piment d'Espelette
Thym ou herbes de Provence

Faire cuire la courgette découpée en fines rondelles dans une casserole avec un fond d'eau et la gousse d'ail émincée, à couvert pendant 5 à 10 minutes. Les courgettes doivent rester "al dente". 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la tomate coupée en petits morceaux, du sel et une pincée de piment d'Espelette.
Pendant ce temps, mélanger l'oeuf avec le pesto et le chèvre, puis ajouter l'arrow-root. Saler légèrement et parfumer avec les herbes.
Verser le mélange aux courgettes dans 2 petits ramequins plats (du genre de ceux pour crème brûlée), puis répartir la crème au chèvre par dessus.
Enfourner pour 10 à 15 minutes, Th 190°