C'est vrai, ce n'est pas vraiment un gateau mais ça y ressemble non?

IMG_1808_Cl_mentine

J'ai utilisé les délicieuses pleurotes que Françoise m'a envoyées pas blog colis. C'est un champignon que je connais mal car chez moi en Sologne on trouve surtout des girolles et des cèpes... Quel délice les champignons, surtout en automne, quand il commence à faire froid et que les arbres changent de couleur! Je ne sais pas vraiment pourquoi, car on trouve aussi des champignons en été, mais c'est pour moi la saison qui leur convient le mieux.
Je préfère les déguster juste poelés avec un peu de beurre ou d'huile, de l'ail et du persil. C'est ainsi qu'ils révèlent le mieux leurs parfums, en tous cas à mon goût. Ici je les ai associés à de la polenta bien crémeuse, pour un plat nourissant et raffiné.
Accompagnés d'une salade ou d'une poêlée de légumes pour les végétariens, ou d'un bon pavé de boeuf, juste grillé, pour un plat plus "complet", ces "gâteaux" sont aussi bons que jolis à regarder!

Gâteau de polenta aux pleurotes

Pour 2 personnes :

300 gr. de pleurotes
1 petit verre de polenta
1 gousse d'ail
5 branches de persil
Sel, poivre

Nettoyer légèrement les champignons sous l'eau, puis les jeter dans la poêle et les faire dégorger. Lorsqu'ils ne rendent plus d'eau, les poêler avec un peu d'huile d'olive pendant 5 mn environ. Puis leur ajouter l'ail émincé et le persil hâché au couteau. Saler, poivrer et bien mélanger.
Pendant ce temps, préparer la polenta comme indiqué sur le paquet : en gros, faire bouillir 400 ml d'eau (dose approximative, je fais au pif) ou d'un mélange eau + lait puis jeter la polenta en pluie et mélanger énergiquement jusqu'à l'obtention d'une purée onctueuse. Ajouter un filet d'huile d'olive et assaisoner.
Disposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Dans 2 petits cercles, répartir la polenta et bien la tasser. Puis faire de même avec les champignons.
Enfourner Th 175° pour 10 mn environ.
Faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur une assiette, puis l'un des 2 gâteaux. Oter le cercle.
Faire de même sur la seconde assiette.
Décorer avec des pluches de persil.
Décorer d'une pluche de persil et servir bien chaud.

IMG_1811_Cl_mentine