Grâce à Cléa, je suis en pleine periode "quinoa". Quinoa en croquettes, en gratins, en desserts... Et cette fois-ci en salade.

Attention, il fait beau mais je ne suis pas comme Sha qui profite des derniers rayons pour "en remettre une tartine" (de salade) , en automne mes salades je les mange chaudes (enfin, tièdes au minimum), et bien garnies! Bref, on appelle cela salade pour faire joli et léger, mais en fait c'est un plat complet que je vous propose.

Du quinoa donc, mais aussi des petits légumes et du thon croustillant pour préparer son corps (et surtout son moral) en attendant l'hiver...

Ya pas de mal à se faire du bien, non??

Salade de quinoa au thon

IMG_1817_cl_mentine

Pourt 4 personnes

1 grand verre de quinoa
Une dizaine de coeurs d'artichauds surgelés
1 poivron vert
2 tomates
1 oignon
2 pavés de thon
1 poignée de noix de cajoux
3 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de vinaigre de riz (en boutiques bio ou magasins d'alimentation japonaise)
3 c. à soupe de farine de riz
2 c. à soupe de graines de sésame
1/2 citron
Huile d'olive
2 c. à soupe de gomasio
1 pincée de piment de Cayenne
Une dizaine de tiges de ciboulette
1 c. à soupe de purée de noix de cajou

2 heures avant le repas, découper les pavés de thon en gros morceaux et les faire mariner avec la sauce soja et le vinaigre de riz. Faire décongeler les artichauds.

Faire cuire le quinoa comme indiqué sur le sachet.
Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle le poivron, les artichauds et l'oignon finement émincés, à couvert et à feu doux pendant 10 minutes. Ajouter un fond d'eau en cours de cuisson si les légumes attachent. Ajouter les tomates et laisser cuire encore 5 minutes. Assaisonner d'une pincée de piment.
Ajouter au quinoa et maintenir au chaud.
Tremper les morceaux de thon dans la farine puis dans les graines de sésame et les faire frire à la poële avec un peu d'huile d'olive. Les ajouter au plat à base de quinoa.
Préparer la vinaigrette en mélangeant le jus du demi citron, 1 c. à soupe d'huile d'olive, 1 c. à soupe de purée de noix de cajou et la ciboulette émincée.
Au moment de servir, ajouter la vinaigrette et saupoudrer de gomasio.
Parsemer de noix de cajou concassées.