Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
18 octobre 2007

Du chocolat, des mûres, et mon coming-out bio!

Vous allez voir ci-dessous la premiere recette au beurre de ce blog.

En fait, j'en mangeait beaucoup il n'y a pas si longtemps, et même trop si j'en crois les analyses qui ont sonné le glas des kouign-amman et autres patisseries bien fondantes. Quelle deception sur le coup! Moi qui étais connue auprès de mes amis pour mes talents culinaires (mon secret pour les gateaux c'etait de doubler les proportions de sucre et de beurre :-) il me fallait vite revoir ma copie!!

Outre la disparition du beurre, il me fallait diminuer ma consommation de sucre et du coup, j'ai décidé de tout changer. Bon, je n'étais pas non plus une fan de MacDo et j'adorais les légumes et les céréales, alors j'étais déjà sur la bonne voie!

Je dois beaucoup à Cléa, Claire, Valérie et la Belle au Blé Dormant (la liste est loin d'être exhaustive), sur les blogs desquelles j'ai découvert que l'on pouvait se nourrir sainement tout en se régalant.
J'ai ainsi progressivement appris à utilise les purées d'oléagineux, les farines diverses, les laits vegetaux, l'agar-agar et autres ingredients dont j'ignorais jusque-là l'existence...

Et bien je dois dire que jamais, pas une seule fois, je n'ai eu l'impression d'y avoir perdu au change.

Par contre, j'en connais un qui préférait ma cuisine au beurre et qui resiste vaillement à l'envahisseur bio ;-)

Cette tarte est un délice, surtout depuis que j'ai découvert le mélange mûres-chocolat... Elle est également très bonne sans les mûres (dans ce cas on peut utiliser du beurre salé), mais je dois dire que le contraste entre le fondant du chocolat crémeux et la légère amertume des mûres doit absolument être testé!

De toutes façons, ce qui compte, c'est d'éviter les excès, alors un peu de beurre au chocolat de temps en temps...


Tarte mûres/chocolat

IMG_1849_Cl_mentine

Pour 6 personnes

200 gr. de chocolat noir de bonne qualité
20 cl de crème de soja
40 gr. de beurre
250 gr de mûres surgelées

Pour le pâte :
200 gr. de farine de blé T80
50 gr. de farine de quinoa
4 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de purée de noisettes
2 c. à soupe de sucre de canne blond

La veille ou le matin même, sortir les mûres du congélateur.

Préparer la pâte : mélanger les farines et le sucre, puis sabler avec la purée de noisettes et l'huile.
Rajouter très peu d'eau, afin d'obtenir une boule de pâte.
L'étaler sur une feuille de papier sulfurisé et transvaser dans le moule à tarte.
Mettre à cuire au four Th180° pendant 15 minutes.

Concasser le chocolat (par ex. en l'enfermant dans un sac plastique bien hermetique et en tapant dessus avec un rouleau à patisserie -si ça aide, vous pouvez penser à votre patron) et le mettre dans un récipient.
Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat et laisser 2 minutes. Puis mélanger énergiquement jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajouter le beurre et mélanger à nouveau.

Verser les mûres sur le fond de tarte, puis le chocolat. Bien lisser et mettre au frais au moins 2 heures (l'idéal est de préparer cette tarte la veille).

Photo_X_4

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je me réjouis déjà à l'idée de pouvoir la réaliser et la gôuter par la même occasion ! ;o)
Répondre
M
Vraiment géniale cette tarte, et quelle originalité ! Il faudra que j'ose ce mélange détonnnant, cela doit être un vrai bonheur gustatif !!! :D Merci pour cette belle recette
Répondre
C
Elle est très sympathique cette idée!!
Répondre
C
Mûres-chocolat, c'est étonnant ! Si tu veux tu peux toujours mettre de la purée d'amande à la place du beurre, ce devrait être excellent !
Répondre
C
quelle belle tarte, c'est bien de montrer qu'on peut manger du chocolat et manger sain !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité