Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
24 octobre 2007

Thon à l'emulsion de coriandre et gâteau carotte-amarante

Hier soir j'avais envie d'une jolie assiette composée avec du poisson.

J'ai choisi du thon, parceque le thon c'est bon, mais aussi parceque grâce à Monsieur P....d je n'ai pas besoin de ressortir dans le froid (la Clémentine congelée c'est pas terrible) car j'en ai toujours quelques pavés au réfrigérateur : tartinés tels quels d'un peu de pesto et d'un mélange parmesan-chapelure par ex., et passés au four 25 minutes, ça fait un repas tout à fait correct sans effort!

La recette que je vous propose ici n'est pas très compliquée non plus puisque j'ai simplement poêlé mes steacks 5 minutes de chaque coté.
En revanche, j'ai un peu travaillé l'enrobage en les accompagnant d'une emulsion de coriandre et d'un gateau carottes-amarante.

Vous vous rappelez mon billet sur l'amarante? Eh bien la revoici en version salée, dans une petite terrine croustillante, onctueuse et parfumée.

Et je vous promets, c'est simplissime à réaliser, une vraie recette "bluff" pour invités :-)

D'ailleurs après-tout, pas besoin d'invités, pour mon homme et moi c'était tout à fait correct!

...Parcequ'on le vaut bien, tiens...!

Thon à l'emulsion de coriandre, gâteau d'amarante aux carottes

4_images_bis

Pour 2 personnes

2 steacks de thon

Emulsion de coriandre :
1 bouquet de coriandre
1 demi citron
150 ml de lait de soja

Gâteau carotte-amarante :

3 carottes
1 petit verre d'amarante
1 oeuf
4 c. à soupe de crème de soja
sel, poivre
1 c. à café de purée d'ail
1 c. à soupe de thym séché

Faire cuire l'amarante comme indiqué sur le sachet.
Pendant ce temps, éplucher et râper les carottes et les mettre dans une casserole avec l'ail et 3 c. à soupe d'eau. Couvrir et faire cuire àfeu doux 10 minutes environ.
Préchauffer le four Th. 180 (sortir la plaque de cuisson du four).
Mélanger l'amarante et les carottes avec l'oeuf, la crème de soja, et assaisoner.
Déposer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four, puis 2 petits cercles à patisserie (diamètre 10 cm environ). Verser le mélange dans les cercles. Enfourner pour 20 à 25 minutes (la lame du couteau doit ressortir sèche).
Baisser le four sur 50° et maintenir au chaud.

Faire cuire les steacks de thon dans une poêle avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, 2 minutes de chaque coté à feu vif puis à couvert à feu doux pendant 5 minutes. Saler et poivrer.

Pendant la cuissson des steacks, nettoyer la coriandre puis la mixer avec le lait et une pincée de sel pendant 1 minute. Ajouter quelques gouttes de jus de citron. Arrêter de mixer, l'acidité du citron va transformer le lait en crème. Verser dans deux petits verres ou des coupelles.

Démouler les gâteaux en les faisant glisser de leur papier sulfurisé sur les assiettes puis en ôtant délicatement les cercles. Disposer les steacks de thon et l'emulsion de coriandre à part.





Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle me plaît énormément ton assiette! Et plus particulièrement ton gâteau de carottes, car je n'ai toujours pas réussi a bien accomoder l'amaranthe! Donc je copie ta recette sans vergogne ;)!!
Répondre
M
L'émulsion de coriandre me fait frétiller les papilles.
Répondre
E
J'aime beaucoup l'idée de l'émulsion !
Répondre
E
Très jolie assiette, pour un repas complet et parfumé, bravo, vous avez du vous régaler ! Même à deux, il faut savoir se faire plaisir ! :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité