Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
26 octobre 2007

Délice choco-passion à la vanille

En cuisine comme en d'autres choses, je suis un peu casanière.
J'ai les produits et les aliments que j'aime et que je connais, et il faut que je sois très tentée pour me risquer à tester du nouveau,  même si il est vrai que d'une certaine façon, mes orientations bio m'ont plusieurs fois poussée vers des aliments que je n'avais jamais croisés dans un supermarché!
Par exemple, j'ai découvert récement que les artichauds, ce n'était pas si compliqué à préparer, moi qui fuyais depuis des années la corvée d'épluchage... En plus c'est vraiment bon, quand je pense à tout ces petits plats que je n'ai pas faits!

Du coup, j'ai décidé d'oser des ingrédients plus insolites.

Avant-hier, j'ai donc aperçu le museau de jolis fruits de la passion qui me narguaient du fond de leur petite cagette.
J'ai toujours pensé que les fruits de la passion etant des fruits exotiques, ils coutait très cher. C'était peut etre une excuse pour éviter de devoir les préparer en prélevant tous les pépins un par un! Cette fois, ils étaient en promo chez mon bio préféré et je n'avais plus d'excuse.
En plus, je me suis rendue compte qu'il suffisait de filter la chair pour séparer la pulpe des pépins, opération qui ne m'a pris que 2 minutes à peine!

Voici donc une verrine à base de chocolat au lait, de yoghurt à la vanille et de gelée de fruits de la passion, réalisée très simplement avec de l'agar-agar.
Il suffit de laisser "prendre" une petite demi-heure entre chaque couche pour obtenir un joli dessert chocolaté aux parfums des îles, exactement ce dont j'avais envie...


Délice choco-passion à la vanille

Version_cadr_e

Pour 4 verrines :

6 fruits de la passion
250 ml de lait de soja
100 ml de crème de soja
1 yoghurt de brebis (ou soja si on préfère)
100 gr. de chocolat au lait
4 gr. d'agar-agar
2 c. ç=à soupe de sirop d'agave
1 c. à café d'arôme vanille

Couche chocolat :
Faire bouillir la crème de soja avec 150 ml de lait de soja et 1 gr. d'agar agar.
Laisser bouillir 30 secondes, puis verser sur le chocolat en petits morceaux.
Attendre 1 minutes puis mélanger jusquà obtenir un mélange homogène.
Verser dans de jolis verres et laisser refroidir 1/2 heure environ (le mélange doit s'être figé).

Couche yoghurt à la vanille :
Faire bouillir 100 ml de lait de soja avec 1 gr. d'agar agar.
Laisser bouillir 30 secondes puis verser sur le yoghurt. Ajouter 1 c. à soupe de sirop d'agave et l'arôme de vanille et bien mélanger.
Verser sur la premiere couche au chocolat, et attendre à nouveau une 1/2 heure que cette seconde couche soit figée.

Couche fruits de la passion:

Ouvrir les fruits de la passion et vider leur contenu dans un bol.
Transférer le tout dans un chinois et faire récupérer la pulpe.
Faire bouillir 150 ml d'eau avec 2 gr. d'agar agar.
Laissir bouillir 30 secondes puis verser sur la pulpe de fruits de la passion.
Ajouter 1 c. à soupe de sirop d'agave et mélanger.
verser dans les verres et attendre que le mélange ait refroidi puis conserver au frigo jusqu'à dégustation.

Le lendemain c'est encore meilleur!


Publicité
Publicité
Commentaires
V
De tres belle verrines et qui ont l'air bien bonnes !je note cette recette pour une prochaine fois
Répondre
E
Bravo, c'cest superbe et ô combien tentant !
Répondre
L
Tres jolis verres et certainement remplis de facon bien gourmande...Bon weekend!
Répondre
~
Mais dis-moi Clémentine... il va falloir faire des essais plus souvent hein ? Ta verrine est splendide et le choix des ingrédients très approprié, bravo, elle est très tentante !
Répondre
C
Salut Steffy, non malheureusement je n'ai pas ce don, c'est mon homme qui les a faits! Non je plaisante, en fait il les a achetés en Italie, à Venise je crois...
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité