IMG_1956_Cl_mentine_blancCette semaine chez Lavande, c'est mangue! Quelle joie après le celeri et le navet (bah oui j'aime pas ça, personne n'est parfait).
Par contre la mangue, c'est une autre histoire!
Suave, douce et parfumée, c'est chaque année une surprise de la voire triompher au beau milieu de l'hiver, lorsque les fruits d'été sont partis depuis longtemps... Un rayon de soleil dans la grisaille et le froid!

Emportée par mon élan, je vous propose ici deux recettes pour le prix d'une, ou plus exactement  2 façons de déguster la même recette.

La base est une petite crème sans oeufs, sans lait ni crème de vache (pour faire plaisir à la Belle au blé dormant), parfumée à la mangue evidement, mais aussi à la purée de noix de cajou avec une touche de vanille pour accentuer la note exotique.

Comme j'avais un peu trop de crème, j'ai également réalisé une petite verrine, à saupoudrer de noix de cajou concassées et de noix de coco râpée, à planquer au frigo et à déguster en cachette..!

Je crois que je préfère la première version, fondante et parfumée avec sa coquille de sucre, mais la seconde, toute fraiche et légère, vaut vraiment le coup.


Crème brûlée sans oeufs, parfum mangue-cajou
et Petite crème à la mangue parfum coco-cajou


Pour deux ramequins et deux petites verrines :

1 grosse mangue
150 ml de lait de soja
125 ml de crème de soja
2 c. à soupe de sirop d'agave
2 g. d'agar agar
2 c. à café d'arôme de vanille
2 grosses c.à soupe de purée de noix de cajou
2 c. à soupe de sucre Muscovado

Faire revenir la mangue en lamelles dans une poêle pendant 3 minutes. Reserver.
Mélanger le lait et la crème avec l'agar agar. Faire chauffer jusqu'à ebullition. Laisser bouillir pendant 40 secondes. Ajouter l'arôme vanille, le sirop d'agave et la purée de cajou. Bien mélanger jusqu'à dissolution de la purée.


IMG_1959_Cl_mentine_blanc

Pour les crèmes brûlées

Déposer la moitié des quartiers de mangue dans les ramequins et recouvrir de crème à la noix de cajou.
Conserver au frais.
Au moment de servir, saupoudrer chaque ramequin d'une c. à soupe de sucre muscovado et passer 40 secondes sous le grill du four (ou au chalumeau pour les puristes!)




IMG_1920_Cl_mentine

 

 

 


 

Pour les verrines :

Déposer les morceaux de mangue restant dans le fond de deux petits verres. Recouvrir de crème à la noix de cajou. Saupoudrer de noix de cajou concassées et de noix de coco râpée. Conserver au frais.