Je ne suis pas très présente sur mon blog ces temps-ci, mais entre la préparation des 30 ans de mon homme en décembre, et celle de notre mariage, sans compter les fêtes de Noël qui approchent, avec la recherche des cadeaux et celle des recettes du reveillon, le tout au milieu des grèves des transports, il ne me reste pas beaucoup de temps...!

C'est la mode des soupes et autres veloutés ces temps-ci, il faut dire qu'avec ce temps froid et humide c'est le plat idéal pour se réchauffer le corps et le moral :-)

Voici donc ma version, un velouté très automnal, à la courge muscade, aux carottes et à la patate douce, avec une pointe de purée de noisette pour l'onctuosité.

Je l'ai servi avec les délicieux scones au fromage de brebis de Cléa, pour un petit repas fondant et croustillant, tout en douceur!


Velouté aux légumes d'automne

IMG_2160_Cl_mentine

Pour 4 grands bols :

Un morceau de 500 gr de courge muscade
1 patate douce
3 carottes
1 c. à soupe de purée de noisettes
1 cube de bouillon de légumes
Sel, poivre, épices au choix

Eplucher et découper les légumes en gros morceaux et les mettre dans un faitout. Recouvrir d'eau à affleurement et ajouter le cube de bouillon.
Couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 20 minutes environ.
Retirer du feu, ajouter la purée de noisettes, le sel, le poivre et les épices si on le souhaite, puis mixer au mixeur plongeant.
Juste avant de servir, faire griller quelques graines de courge à sec dans une poêle, et en parsemer les bols remplis de velouté.