Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
30 novembre 2007

Sablés au citron et aux épices pour diner de filles

Ce soir, j'ai un "dîner de filles".

Oui , comme dans Sex and the city, on se réunit entre filles et on papotte autour d'un bon repas bien arrosé... Evidement, je ne porterai pas des Manalo Blahnik et je suis plutôt contre la fourrure, mais on dira que c'est une version modeusement cheap de S&C, modeusement seulement, parceque coté repas, on est bien plus calées!

Jugez plutôt du menu de ce soir : petits apéros aux légumes, salade composée, pierrade de poisson, assortiment de fromages et dessert.
Ca vaut bien plusieurs centaines de hot dog, non?

Etant chargée du dessert (c'est toujours moi qui suis chargée du dessert, me demande bien pourquoi...?), j'ai bien sûr pris ma mission très à coeur et je me suis dit que j'allais faire un dessert très filles, assorti au reste du repas. C'est à dire, pour celles et plus probablement ceux qui ne savent pas qu'une fille, ça doit (la plupart du temps) faire attention à sa ligne, un diner super bon, super sophisiqué, super tout sauf super gras.

J'ai donc réalisés de jolis sablés au citron et aux épices, tous legers (enfin, ce sont des sablés quand-même!) et parfumés.
Quand on croque dedans, on sent d'abord le bon goût du sablé traditionnel, puis le citron développe son arôme doucement, avant de laisser la place finale au gingembre et aux épices.
Un vrai petit bonheur!

Bon, j'ai craqué, j'ai aussi fait un gâteau au chocolat ;-)


Sablés au citron et aux épices

Cl_mentine

Pour une quarantaine de sablés :

125 gr. de beurre ramolli ou de margarine végétale
125 gr. de sucre de canne blond
1 c. à soupe de zest de citron
Le jus d'un citron
2 jaunes d'oeuf
100 gr. de farine de quinoa
170 gr. de farine de blé T80
2 c. à soupe de purée d'amandes
5 cl de lait de riz ou de soja
1 c. à café de gingembre en poudre
1/2 c. à café d'ecorces d'orange en poudre (en boutique bio)
1/2 c. à café de mélange d'épices pour pain d'épices.

Mélanger le sucre et la margarine jusqu'à obtenir une pâte.
Ajouter les oeufs et la purée d'amande, puis le jus de citron et les farines.
Bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter les zests et mélanger à nouveau.

Faire chauffer le lait jusqu'à frémissement, puis couper le feu et verser dedans les épices. Bien mélanger et laisser infuser 5 minutes.
Verser le lait dans la préparation précédente, l'incorporer puis malaxer jusqu'à obtenir une boule de pâte souple.

Etaler cette boule à l'aide d'un rouleau à patisserie, sur une épaisseur de 3-4 mm environ. Découper des cercles ou autres formes à l'aide d'ujn emporte-pièce et les disposer sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.

Enfourner à 200 ° pour 10 mn environ. Attention, la cuisson est tres rapide, surveiller et enlever les sablés lorsqu'ils commencent à dorer.


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ils ont l'air très très moelleux !
Répondre
N
la photo est assez décadente je dois dire<br /> dans S&the city, elles sont plus branchées pizza dégoulinantes et cosmopolitan, heureusement que Manolo est là
Répondre
V
Elle est superbe ta photo!<br /> Ils doivent être délicieux avec toutes les bonnes choses qu'il y a dedans!<br /> Bon dimanche. Bises.
Répondre
P
une de mes séries préférées... j'ai toutes les saisons, mais je n'ai pas encore vu la fin...<br /> je suis fan de mister big... et des manolo blahnik... j'adore vraiment le look de carrie bradshow<br /> je viens de mettre en ligne un nouveau petit billet, je te souhaite un très bon dimanche, bizoo, patoo
Répondre
M
Ils sont beaux comme tout, ces petits sablés!!! Et ils ont l'air légers et bien parfumés...
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité