Ca y est, j'ai craqué...

C'était trop dur de résister, enfermée chez moi, avec ma jolie petite cuisine toute vide et triste, et cette boite d'oeufs qui m'attendait dans le frigo, "à consommer le plus vite possible", qu'elle me disait... Et ces toutes petites feuilles de lavande qui parfumaient mon placard à qui mieux-mieux, hein? Qu'est-ce que j'aurais dû leur dire??
- "Non, vous êtes de la lavande alors vous attendrez l'été, comme les abricots qui attendent sagement, eux, dans mon congélateur"? Pauvres petits abricots qui n'ont rien demandé...

Alors croyez moi, ce n'était pas par gourmandise, ni parce que j'en ai marre de ne manger que des gâteaux en boite et des yaourts en pots, mais vraiment parceque je suis une âme sensible qui a su entendre les petits cris de sa cuisine, et qui n'a voulu blesser personne :

... J'ai craqué, j'ai quitté mon canapé (qui soit-en passant, avait bien mérité un peu de repos lui aussi, à force de me porter) et j'ai fait une crème à la vanille, à la lavande et aux abricots!!

Une toute petite je le jure, et tellement vite que ma cuisine ne m'a même pas vue passer ;-)


Pour la recette de base j'ai repris celle de Hilde (merci Elise pour le tuyau ;-) en remplacant bien sûr, le lait par du lait de soja. Je suppose nque pour ceux qui n'ont rien contre le lait de vache, la recette originale doit être plus proche de la "vraie" crème à la vanille mais bon, on ne se refait pas...                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Crème à la vanille, à la lavande et  aux abricots


IMG_2468_Cl_mentine


Pour 6 personnes :

400 gr. d'abricots surgelés (en saison on utilise des frais bien sûr)
4 jaunes d'oeufs et un oeuf entier
500 ml de lait de soja
50 gr. de sucre
1 c. à café de miel
1 gousse de vanille
1 c. à café de graines de lavande sechées bio

Porter le lait à ébullition, puis couper le feu et y mettre la gousse de vanille fendue en deux.
Battre l'oeuf et les jaunes avec le sucre à l'aide d'un fouet.
Oter la gousse du lait, en retirer les grines et les remettre dans la casserole, bien mélanger puis verser sur les oeufs. Ajouter la lavande et bien mélanger.

Faire revenir les abricots à la poële avec le miel pendant 5 minutes à feu moyen. Verser dans un plat à gratin ou 6 petits moules individuels. Recouvrir du mélange aux oeufs.

Faire cuire au four au bain marie pendant 45 minutes à 180° (attention, la cuisson sera moins longue si l'on a utilisé de petits moules).