L'autre jour, Vanessa a publié une recette de cake qui m'a beaucoup plu : le Noisetier de Valérie Cupillard, une recette à la purée de noisette sans gluten, sans lait et sans beurre.

Bon, je l'ai un peu modifiée en digne blogeuse culinaire que je suis mais promis, ça reste très bon et très très sain, même si dans ma recette il y a un peu de gluten (je voulais faire gonfler la pâte et la farine de riz ne le permet pas).

J'ai rajouté des pommes car j'aime bien le mariage pomme-noisette et puis bon, la vérité c'est que je n'aime pas trop les fruits nature, alors je les mets dans mes tartes et gâteaux pour me donner bonne conscience (Quoi du nutella? Ca compte pas ya aussi des fruits! Etc...)

Le resultat est délicieux, moelleux et fondant mais pas sec du tout. Une merveille!

Alors dans la série pourquoi se priver, moi je dis :

Pourquoi se priver??

Noisetier aux pommes, d'après Valérie Cupillard

IMG_2599_Cl_mentine


Pour la recette originale, c'est ici.

Ma version :

Mélanger 70 gr. de purée de noisette, 60 gr. de sucre Rapadura, 3 oeufs, 30 gr. de farine de riz, 30 gr. de farine de blé T80 et 1/2 c. à café de levure, 1/2 c. à café d'arôme de café et une dizaine de noisettes grossièrement concassées.
Verser les 2/3 de la préparation dans un moule et déposer dessus des lamelles de pomme. Recouvrir avec le reste de pâte.

Enfourner Th 160°C pour 30 minutes (normalement c'est 17 minutes mais le mien n'était pas cuit du tout à ce stade-là!)

Attendre un peu avant de déguster c'est meilleur froid.

IMG_2603_Cl_mentine


C'est dur d'attendre hein?

Tic, tac, tic, tac....