Parfois, la contrainte favorise la créativité.

Ca a l'air un peu contradictoire dit comme ça mais je m'explique : quand on a des invités de dernière minute et qu'il ne reste plus grand chose dans les placards, eh bien il faut faire avec ce plus grand chose...

Chez certains ce sera des pâtes et une boite de thon (on peut faire de super pâtes avec ça et deux ou trois ingrédients du placard, mais ce sera pour une autre fois) ; chez moi ce serait plutôt céréales bio et restes de légumes, éventuellement un peu de poisson surgelé au congélo.

Bref, au lieu de se demander ce qu'on va bien pouvoir inventer cette fois et compulser ses multiples livres de cuisines en passant des flans de topinambour au rosbif de kangourou et du coq à l'âne (tout ça pour faire le même plat que d'habitude parce que c'est moins risqué), on cherche plutôt comment rendre appétissant un fond de lentilles corail et deux poivrons...

C'est bien plus intéressant comme challenge!

... Et puis, ça supprime du même coup la corvée de courses en catastrophe un vendredi soir ;-)



Verrines de lentilles corail au poivron rouge

IMG_1845_Cl_mentine3


Pour 4 verrines :

Un verre de lentilles corail
Une grosse cuillerée à soupe de purée de noix de cajou (pas obligatoire)
Une poignée de noix de cajou non salées
80 gr. de feta
Un gros poivron ou deux petits
1 cuillerée à café de miel
Sel, poivre, piment d'Espelette


Laver le poivron et le découper en fines lanières (jeter les parties blanches). Le faire revenir quelques instants dans une cuillerée à soupe d'huile d'olive dans une casserole, puis ajouter le miel, 2 pincées de piment, une pincée de sel et une cuillerée à soupe d'eau. Coucrir et baisser le feu. Laisser cuire à l'etouffée une bonne dizaine de minutes.

Pendant ce temps, faire cuire les lentilles corail comme indiqué par le fabriquant, jusqu'à obtenir une purée onctueuse. Ajouter la purée de cajou, du sel à votre goût et bien mélanger.

Répartir les lentilles dans quatre verrines ou autres récipients. Déposer par dessus les lanières de poivron confit, quelques des de fêta et des morceaux de noix de cajou grossièrement concassées.