Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
7 juillet 2008

Cake cerise et chocolat blanc, parfum de café

          

Celui-là, j'en suis plutôt fière, même si ce n'est pas très light...

En tous cas c'est mon premier cake au chocolat blanc et donc pour me faire une idée de la chose, je suis allée jeter un oeil sur internet, comme d'habitude... Evidemment il y avait beaucoup de versions différentes et j'ai donc choisi de mixer un peu tout ça.

Ce qu'il y a, c'est qu'on trouvait invariablement une dose de chocolat inférieure à celle de beurre... Sauf dans une seule où le résultat ayant été catastrophique, la personne qui avait posté la recette s'est fait littéralement injurier (!!!).
Ca nous apprendra à partager nos recettes...!

Bref, j'ai décidé de vivre dangereusement et de mettre plus de chocolat que de beurre (un gâteau au chocolat avec 50 gr. de chocolat pour moi ça n'a pas d'interêt, tant qu'à faire de se faire plaisir, faisons le bien!), en espérant que mes 10 invités n'allaient pas me lyncher ou, de façon plus moderne, me jeter par la fenêtre de mon 6eme étage, direct sur les boulevards maréchaux où j'aurais eu peu de chance de m'en sortir si par hasard j'atterrissais entière.

Bref, vous avez deviné la chute... C'était délicieux! On sentait bien le chocolat, et même si les cerises sont tombées au fond (la prochaine fois je pense les mixer avant de les incorporer) tout le monde a aimé et -presque- terminé le gâteau, dont une petite part a tout comme moi réussi à échapper à une mort certaine et pose ci-dessous sur la photo du jour...


Cake cerises et chocolat blanc, parfum de café

IMG_3021_Cl_mentine

Pour un gros cake :

3 oeufs
125 gr. de sucre blond de canne + 2 c. à soupe
125 gr. de beurre + 1 noisette
180 gr. de chocolat blanc
3 yaourt de brebis
300 gr. de cerises
2 c. à soupe de liqueur de café


Battre les oeufs avec le sucre.
Faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux et incorporer au mélange précédent.
Ajouter le yaourt et bien mélanger.

Laver et dénoyauter les cerises. Les poêler 2 minutes à feu moyen/fort avec la noisette de beurre et 2 c. à soupe de sucre.
Verser la liqueur de café et laisser réduire encore 30 secondes.
Egoutter soigneusement en conservant le jus de cuisson.
A ce stade on peut mixer les cerises, ce que je n'avais pas fait mais que je testerai la prochaine fois.

Verser 2/3 de la pâte dans un moule à cake beurré, puis les cerises, puis le reste de pâte.

Enfourner 1 heure à 180°C.

A la sortie du four, arroser le cake avec le sirop de cerises au café.

Servir froid, ou à peine tiède.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ton cake est superbe et me donne l'eau à la bouche. Je confirme comme tout le monde: le chocolat, plus y'en a, plus c'est extra! :o)
Répondre
C
Un cake auquel j'adhère totalement au bon goût de chocolat (tu as raison de mettre la dose, sinon il n'y a pas d'interêt), il ne me reste plus qu'à tester cette merveille !!
Répondre
M
ralalaaaaaaa mais il est a tomber ce cake !!!!!<br /> c'est pas moi qui vais t'injurier , comme toi je préfère qu'il y ait plus de chocolat
Répondre
E
Il a l'air divin ce cake ! La texture est super sympa ! Par contre, pour ne pas que les fruits tombent au fond, il y a une astuces, tu les mets dans un sac ( de congélation par exemple ), tu mets un peu de farine dans le sac, et tu secoues. Quand elles sont bien enrobées de farine, normalement, ça ne descend pas à la cuisson, ou beaucoup moins :)<br /> <br /> Bises et bonne soirée,
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité