Il y a quelques jours, Valérie nous a parlé des laits végétaux. Malheureusement je ne suis pas (encore) équipée pour les réaliser, alors je continue de les acheter chez biocoop. Vivement Noël :-)

Par contre, l'idée de faire tremper mes amandes pour les "réveiller" me tentait beaucoup, vu que j'adore les amandes (je m'en mets même sur la figure chaque matin) et que si ça peut les rendre encore meilleures pour moi, alors...

En effet, lors du trempage elles amorcent leur germination et gonflent comme de petits ballons, ce qui les rend à la fois plus digestes et plus riches en vitamines et autres délicieuses petites choses.
Si vous en avez la patience (ce qu'évidement je n'ai pas eu), attendez encore quelques jours après trempage pour les déguster, c'est encore mieux! Tout est très bien détaillé ici.

Bien sûr, j'ai rajouté ma touche perso, une marinade gingembre soja qui donne à mes amandes un petit goût exquis et caramélisé...

Quoi, c'est pas l'heure de l'apéro?!?


Amandes caramélisées au gingembre


version_cadr_e_chez_clem


Pour une dizaine d'amandes :

10 amandes (bio et non mondées)
Un peu d'eau
3 cuillerées à soupe de shoyu
1 cuillerée à soupe de sirop d'agave
1 cuillerée à café de gingembre émincé finement

La veille, mettre les amandes à tremper dans un peu d'eau. Attention pas d'eau chlorée (du robinet), les amandes ne gonfleraient pas.

Le jour même, rincer les amandes et les monder (c'est à dire les éplucher). Normalement ça vient tout seul. Les faire tremper dans le mélange soja - agave - gingembre additionné d'un peu d'eau (suffisamment pour qu'elles soient recouvertes mais pas plus) pendant deux heures.

Verser le tout dans une petite poêle et faire sauter à feu doux jusqu'à ce que le liquide soit évaporé.