Vous avez sans doute entendu parler du fonio, cette céréale d'Afrique de l'ouest dont on parle pas mal en ce moment et qui subit un regain d'interêt en raison de ses propriétés nutritionnelles.
La fonio serait, grâce à sa teneur en certains acides aminés souffrés indispensables à l'organisme, capable d'aider à lutter contre le diabète et l'obésité...

Mais moi, ce qui m'intéresse surtout, c'est son léger goût de châtaigne et ses multiples possibilités d'emploi culinaire.

Elise l'a cuisiné aux épices et ça avait l'air drôlement bon! J'ai gardé l'idée du curcuma (qui lui donne une jolie couleur et qui a lui aussi de grandes vertus, tant qu'on y est), et j'ai fait des petits gâteaux aux épinards et au fromage de chèvre, un vrai repas complet à lui tout seul. Sans gluten, et plein de goût ;-)

Je vous renvoie aussi vers le gros buzz du moment, le tout premier salon du blog culinaire : l'occasion pour vous de dire à vos (futurs) petits enfants: j'y étais!

                        

Gâteau de fonio au chèvre et aux épinards


version_cadr_e_chez_clem


Pour deux beaux gâteaux :

1 petit verre de fonio (désolée je n'ai pas pesé, disons 2/3 de verre à moutarde)
250 grammes d'épinards frais
50 grammes de fromage de chèvre (du genre bûche)
2 oeufs
Chapelure
1 c. à café de curcuma
Sel, poivre

Rincer le fonio puis le faire bouillir à petit feu dans 2.5 fois son volume d'eau pendant 7 minutes. Couper le feu et laisser gonfler 3 minutes supplémentaires.
Pendant ce temps, faire tomber les feuilles d'épinards rincées dans une poële à couvert et à feu doux pendant 3 à 5 minutes.
Une fois le fonio cuit, y ajouter les deux oeufs, le curcuma, sel et poivre et bien mélanger.
Disposer de petits cercles (diamètre 10 cm environ) sur un papier sulfurisé, lui-même étalé sur la plaque du four. Y verser le fonio aux épinards. Recouvrir de lamelles de chèvre et de chapelure (encore meilleur : le parmesan végétal de Valérie).

Enfourner à 180° pour 25 minutes environ.

Pour démouler, découper le papier sulfurisé autour des cercles et faire glisser dans les assiettes, puis ôter le papier en maintenant le cercle appuyé sur l'assiette.