L'autre jour, j'ai été défiée par Rikirpilecook de faire une "salade avec du tofu bien dissimulé".
Très honorée par ce défi, je me suis sacrément creusée les méninges.

Car si personnellement je mange du tofu avec plaisir ainsi que ses petits copains le tempeh et le seitan, ce n'est pas le cas de tout le monde... Je pense en particulier à quelqu'un qui habite sous mon toit ;-)

Je ne lui ai rien dit évidement, et c'est l'air parfaitement innocent que je lui ai présenté dimanche une délicieuse salade Caesar (je crois que vous avez déjà deviné ce que j'ai mis à la place du poulet?) ( oui je sais, pas de poulet dans la véritable salade Caesar mais je me voyais mal faire passer les trucs un peu bizarre là, pour des croûtons à l'ail) (cela dit, à la réflexion, ça ne ressemblait pas non plus à du poulet).

Bref, je me suis bien décarcassée, j'ai fait des (vrais) croûtons, j'ai lavé la salade de mes petites mains innocentes machiaveliques, j'ai fait mariner le vous-savez-quoi pendant des heures puis je l'ai roulé dans la farine (comme mon mari) avant de le faire frire (pas mon mari, le tofu) et j'ai concocté une petite sauce un peu sucrée pour détourner l'attention.

Verdict :
"Ya du tofou?!? SI SI, C'EST DU TOFOOOOOOU!!!!!!!"

Merci bien, la prochaine fois ce sera une tranche de jambon et c'est tout!


Salade Caesar au tofu


version_cadr_e_chez_clem2


Pour 3 à 4 personnes :

La marinade :
200 grammes de tofu fumé
1 oignon
1 c. à café de miel
3 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de vinaigre de riz

Les croûtons :
Une grosse tranche de pain de campagne un peu rassise*
1 c. à café de purée d'ail
2 c. à soupe d'huile d'olive

La sauce :
1 c. à café de miel
1 c. à soupe de moutarde
Le jus d'1/2 citron
1 c. à café de purée d'ail
1 c. à soupe de sauce soja
3 c. à soupe d'huile d'olive

Le tofu caché :
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de farine de blé T80 (ou mieux, de farine de quinoa)

1 laitue romaine


Deux heures en avance, préparer la marinade : découper le tofu en gros morceaux, émincer l'oignon et les mettre à mariner dans une boite hermétique avec le mélange miel/sauce soja/vinaigre de riz. Remuer la boite de temps en temps de façon à bien répartir la marinade.

Préparer les croûtons : découper le pain en gros cubes et les étaler dans un plat allant au four.
Mélanger la purée d'ail avec l'huile d'olive et verser sur les cubes de pain. Enfourner à 200° pour 10 à 15 minutes (les croûtons doivent être bien dorés).

Faire la sauce : mélanger  le miel (au besoin, le passer quelques instants au micro-ondes pour le liquidifier), la moutarde et  la purée d'ail. Diluer avec la sauce soja et le jus de citron puis verser l'huile d'olive en filet tout en mélangeant.

Laver la salade.

Retirer le tofu de la marinade et rouler les cubes dans la farine. Faire chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y verser les dés de tofu. Les faire dorer à feu moyen en les remuant de temps en temps, pendant 7 minutes environ. Lorsqu'ils sont bien dorés, les mettre de coté et verser dans la poêle les oignons et la marinade. Laisser chauffer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sauce.

Laver la salade, y ajouter les oignons, les croûtons, le tofu et la sauce. Bien mélanger et servir.


... et devinez ce qui me reste pour ce midi..?