Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
1 octobre 2008

Madeleines sans beurre, à la pistache et au pamplemousse

                      

Hier j'ai réalisé de petites madeleines pour une soirée "filles mais pas que", c'est à dire qu'un loup a fait irruption dans la bergerie une fois que nous étions déjà bien alcoolisées.
Heureusement, pas de dégât (du moins sur ma personne). J'ai détourné son attention avec les madeleines qu'il a trouvé très à son goût.
Pour une fois qu'une de mes recettes "bio" plaît à un homme...

Ces madeleines, j'ai eu envie de les faire dès que j'ai vu le post de Mercotte et ses madeleines dorées et toutes bombées : un vrai rêve de pâtissier - et de blogueuse gourmande.

Evidement, j'ai tout trafiqué, je ne sais pas me tenir dans une cuisine, et mes madeleines se sont retrouvées parfumées à la pistache et au pamplemousse, sans beurre mais avec de la purée et de la poudre d'amande et même de l'huile d'olive!

C'était vraiment bon, même si j'ai eu un peu de mal à les faire gonfler.

On peut bien sûr rajouter les zestes du pamplemousse si on y tient mais personnellement je ne trouve pas ça nécessaire, le goût du fruit est déjà bien présent et l'équilibre entre les saveurs parfait à mon goût - et à celui du loup apparemment, qui a tout dévoré.



Madeleines pamplemousse, pistache et purée d'amande


Clem_cadr_


Pour une quinzaine de madeleines :

1 pamplemousse
50 grammes de purée d'amande blanche
3 oeufs
80 grammes de farine de blé T80
10 grammes de sucre blond de canne
30 grammes de poudre d'amande
1 demai sachet de poudre à lever
1 cuillerée à café de pâte de pistache
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive


Mélanger la farine tamisée avec la levure, la poudre d'amande et le sucre. Si nécessaire, travailler avec les doigts pour obtenir une texture bien fine et uniforme.

Mélanger les 3 jaunes d'oeuf avec la purée d'amande et la pâte de pistache. on obtient une boule très souple et humide. L'ajouter au mélange sec avec l'huile d'olive et le jus du pamplemousse. Bien  mélanger  jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Battre les blancs en neige très souple avec une pincée de sel, et les ajouter délicatement au mélange.

Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

Préchauffer le four à 240 °, verser la pâte dans des moules à madeleines (beurrés et farinés si vous n'avez pas de moule en silicone) et enfourner pour 4 minutes, puis baisser le four à 180° et laisser 4 minutes supplémentaires.

Attendre quelques minutes avant de démouler.
 



            

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ces madeleines mon l'air très bonne, je vais en faire ce week-end.Doudine
Répondre
M
elles doivent etre fondantes à souhait ces ptites madeleines!!
Répondre
I
Miam ! Ca me fait très envie !<br /> Merci de ta visite (et merci à Mamina... Hihi !), je découvre également ton blog et ce que j'y vois me plait beaucoup ! A bientôt !<br /> <br /> Inoule
Répondre
T
hum avec de la purée d'amande :-) et puis pistaches-pamplemousse miam miam
Répondre
M
belle diversification ma foi !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité