Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
2 octobre 2008

Tartelettes aux girolles

               

Honte sur moi, j'ai acheté des girolles dimanche au marché...

Normalement, c'est un pacte familial : on n'achète jamais de girolles, ni de cèpes d'ailleurs.
Il y en a de si bons dans les bois de Sologne, où nous allons souvent le week-end!
Oui mais voilà, je fais comment moi, si tout d'un coup, sans prévenir, une jolie barquette pointe son nez, pile quand j'en ai une énorme envie?

Eh bien oui, je pense à Oscar Wilde, et je cède à la tentation :-)

L'originalité de ces tartelettes réside dans la pâte, la garniture aux girolles se suffisant à elle-même, juste relevée d'un peu d'ail et adoucie par la crème.
La pâte donc, est à base de farine de châtaigne (nuancée par la farine de riz, sinon on ne sent plus rien) et légèrement sablée par la purée de noisettes. C'est presque du gâteau!

Papa, si tu passes par ici, saches que je suis toujours ta fille et que promis, j'irais à la pêche avec toi quand tu voudras, même un dimanche matin à 7 heures 11 heures!

 

Tartelettes au girolles


Cadr__Clem


Pour deux tartelettes :

Pour la pâte :
50 grammes de farine de riz
20 grammes de farine de châtaigne
1 petite cuillerée à soupe de purée de noisette
2 cuillerées à soupe d'huile  d'olive
Sel

Pour la garniture :
Une barquette de girolles (désolée j'ai pas pesé, c'était compulsif...)
Une gousse d'ail
2 cuillerées à soupe de crème de soja
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients, travailler aux doigts pour obtenir une consistance un peu sableuse, puis ajouter de l'eau goutte à goutte jusqu'à l'obtention d'une boule souple.
Etaler la pâte directement dans les moules à tartelettes (elle est un peu friable), piquer le fond avec une fourchette et faire cuire 15 minutes à 180°.

Pendant ce temps, nettoyer les girolles à l'aide d'un chiffon humide (ou si elles sont très sales les passer très rapidement sous l'eau), enlever les parties trop terreuses ou abîmées et le mettre dans une casserole avec l'huile d'olive. Les faire cuire à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'elles aient rendu toute leur eau et que celle-ci se soit évaporée.
Couper le feu, ajouter l'ail émincé, saler et poivrer.

Verser sur les fonds de tartelettes pré-cuits, et arroser d'un peu de crème de soja.

Remettre au four pour 5 minutes supplémentaires.

Se régaler.


      

          
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Chapeau pour la pâte à tarte, très originale et sans aucun doute délicieuse ! Moi aussi, j'ai toujours des scrupules à acheter des champignons, chez nous c'est aussi en famille qu'on a l'habitude d'aller en ramasser...
Répondre
M
trés jolie la mariée, le choix de la robe est trés judicieux<br /> à bientôt
Répondre
C
C'est une excellente idée que de marier farine de chataigne et champignon. Un duo qui doit faire son petit effet.
Répondre
C
Ces tartelettes aux girolles sont vraiment craquantes que de saveurs automnales qui me font craquer...!
Répondre
E
Que de bonnes choses par ici, dis donc, on ne t'arrête plus, tu y vas à une recette par jour ! T'es courageuse dis donc ! Bon pour la peine, je repars avec une dizaine de tartelettes sous le bras ( ici, ça dévore ! )<br /> <br /> Bises,
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité