Me voici enfin rentrée à la maison, après trois jour d'intensive introspection (ça tombe bien ce n'est pas du tout mon truc habituellement) (ceux qui me connaissent comprendront...)

Maintenant je sais même que je suis une personnalité "bleue" et quel est mon plus gros défaut, ce qui assurément me sera d'une grande aide face à un recruteur.

Mais passons aux choses sérieuses.

Quand on était petits mon frère et moi on avait souvent droit à des salsifis (mmmh! On était contents ces jours-là...).
Et puis le temps a passé et ces petites racines sont tombées aux oubliettes. Drôle d'expression je sais, ça fait un peu nid de serpents moisis au fond du puit, mais c'est ainsi que va la vie (d'ailleurs, l'autre nom du salsifis est le scorsonère, qui en catalan signifie devinez-quoi? Oui vous avez trouvé, les serpents sont de retour...).

Bref, j'en ai croisés l'autre jour et un peu nostagique, je suis repartie avec mon petit paquet de salsifis terreux.

Je les ai consciencieusement épluchés (ces saletés collent aux mains et en plus elles noircissent la peau - je mets l'idée de coté pour Halloween) et je les ai fait gratiner avec une bonne béchamel à la purée de noisette et au fromage de chèvre.

J'ai vraiment trouvé ça bon, on sent bien le petit goût d'artichaut derrière l'onctuosité de la béchamel.

L'homme par contre n'a pas aimé mais n'a pas su dire pourquoi (y'a du progrès...)


Je profite de l'occasion pour remercier Cricolie et Nina qui m'ont fait l'honneur de me décerner un joli témoignage (et de me citer parmi leurs blogs favoris) :


Pour ce prix, la règle est:
- mettre la règle sur votre blog
- mettre le lien de la personne qui vous a attribué le prix
- désigner 7 de vos blogs préférés

Ayant déjà été taguée il y a peu j'avais désigné quelques blogs, et après-coup je m'étais dit qu'il aurait dû y en avoir beaucoup plus sur ma liste... Je décerne donc ce petit prix à tous ceux et celles dont j'apprécie la plume, la cuisine ou les deux, avec toute mon amitié. 



Salsifis en béchamel de noisette au chèvre


cadr_e_Clem


Pour 2 ou 3 personnes :

500 grammes de salsifis noirs
2 cuillerées à soupe de purée de noisette
2 cuillerées à soupe de farine de blé T80
300ml de lait de soja (+ 5 ml)

40 grammes de bûche de chèvre
Sel, poivre


Eplucher les salsifis et les couper en tronçons. Les faire cuire dans l’eau bouillante pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la béchamel : mettre la crème de noisette dans une casserole avec 5 cl de lait de soja et diluer sur feu doux jusqu’à ce que la purée soit fondue dans le lait, puis ajouter la farine, bien remuer et ajouter le reste du lait progressivement.

Mélanger doucement sur feu doux jusqu’à ce que le mélange ait épaissi, couper le feu, saler et poivrer et ajouter le chèvre en petits morceaux, attendre 3 minutes qu’il ait fondu au contact du lait chaud puis mélanger vivement.

Verser la béchamel sur les salsifis et mettre dans un plat à gratin ou dans des cercles de diamètre 10 cm environ.

Enfourner pour 20 minutes à 180°, servir chaud.