J'ai eu cette semaine le plaisir d'être interviewée par le magazine Fémininbio.com, et d'apprendre à cette occasion la sortie ce mois-ci du premier numéro de sa version papier (recyclé of course).

Enfin un magazine féminin déclinant les thèmes de la mode, du bien-être, de la beauté ou de la déco sur le mode écolo.

Une belle façon me semble-t-il de nous suggérer que le respect de l'environnement et de notre propre santé n'interdit ni le plaisir ni la modernité, bien au contraire.

Pourquoi devrait-on choisir entre écologie et légèreté? Entre une vie saine et le plaisir d'un bon repas partagé? Entre nature et progrès? Entre éthique et branché?

Je préfère ne pas choisir et c'est pourquoi pour moi ce sera champagne ET fondant au chocolat.

En trinquant à un monde plus beau et plus bio pour demain.

 

Fondant choco-châtaigne au coeur de poire



Cadr__photoshop_2



Pour 3 fondants :

Coeur de poire (pour 8 glaçons):
1 poire bien mûre
1 cuillerée à soupe de purée d'amande blanche
1 cuillerée à café de sirop d'agave

Fondant au chocolat :
80 grammes de chocolat noir
60 grammes de purée d'amande complète
2 oeufs
1 cuillerée à soupe de lait de riz
30 grammes de sucre blond
1 cuillerée à soupe de farine de châtaigne
6 châtaignes cuites, épluchées et émiettées

 

La veille ou 4 heures avant minimum,  préparer les glaçons de poire : mixer la poire avec  la purée d'amande et le sirop d'agave et verser dans un bac à glaçons. Vous devez obtenir environ 8 glaçons.  Ceux non-utilisés se conservent très bien ainsi et pourront servir pour un autre fondant (le lendemain par exemple ;-).

Faire fondre le chocolat à feu très doux avec le lait de riz, puis couper le feu et incorporer la purée d'amande. Lorsque le mélange est homogène, ajouter les oeufs un par un puis le sucre et enfin la farine. Bien mélanger afin d'obtenir une consistance lisse.
Incorporer délicatement les châtaignes émiettées et remplir aux trois-quart des petits moules individuels type empreintes à muffin beurrés et farinés (ou en silicone). Réserver au frais pendant une heure.

Sortir les glaçons de poire et en enfoncer un dans chaque moelleux., puis enfourner à 210°c pour 10 à 12 minutes selon le résultat souhaité.