Ces dernières semaines j'ai pas mal cuisiné et certaines recettes ne sont pas (encore) sur ce blog.

Pour les courges et les pommes pas de problème, en revanche la saison des coings se termine et pas question de poster une recette irréalisable!
Des coings, vous allez donc en voir défiler dans les jours à venir, avant qu'il ne soit trop tard...

Après les muffins, voici une petite crème brûlée directement inspirée de la crème caramel de Cléa dans son livre sur l'agar-agar... Une crème sans oeufs donc, avec du lait et de la crème de riz mais aussi avec du vrai chocolat, des épices et de la purée de coing.

Une version légère, saine mais très gourmande de ce dessert dont la particularité est le contraste entre la crème froide et la croûte de sucre caramélisée au dernier moment à l'aide d'un fer ou d'un chalumeau.

Certains affirment que le chalumeau est bien plus pratique (moins encombrant, pas besoin de plaques au gaz), d'autres que l'effet du fer est instantané et très efficace... Sans parler des possibles (?) inconvénients nutritionnels du chalumeau...

Quant à moi je n'ai ni l'un ni l'autre, je l'ai donc simplement passée sous le grill du four et tant pis la croûte de sucre...

Et vous, êtes-vous plutôt fer ou chalumeau?



Crèmes brûlées aux coings, épices et chocolat



IMG_7607_photoshop_Clem_cadr_e


Pour 4 crèmes brûlées :

2 coings (600 grammes environ)
150 grammes de chocolat noir à 55% coupé en petits morceaux
200 millilitres de lait de riz
150 millilitres de crème de riz
2 cuillerées à soupe de sirop d'agave
1 cuillerée à café rase d'agar-agar
2 pincées de mélange d'épices pour pain d'épices
4 cuillerées à café de sucre Rapadura


Eplucher les coings (jeter le trognon) et les découper en petits morceaux, puis les faire cuire 15 minutes dans l'eau bouillante (ils doivent être très tendres).
Mixer avec une cuillerée à soupe de sirop d'agave et répartir dans des ramequins à crème brûlée.

Dans une casserole, mélanger le lait et la crème de riz avec l'agar-agar. Porter à ébullition pendant une minute, couper le feu.
Verser le chocolat en petits morceaux, attendre une minute puis ajouter une cuillerée à soupe de sirop d'agave, les épices et mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit dissous dans la crème.
Verser dans les ramequins, sur la purée de coing.

Laisser les crèmes refroidir puis les mettre au réfrigérateur pour une heure minimum.

Au moment de servir, saupoudrer chaque crème d'une cuillerée à café de sucre Rapadura et les passer sous le grill du four, au chalumeau ou au fer à brûler.