Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
28 novembre 2008

Petits soufflés au saumon fumé et à la brousse de brebis

          

Les fêtes arrivent à grands pas (et à grosses baisses de températures) et je vois fleurir un peu partout sur la culinosphère de jolis plats raffinés qui sentent bon les épices et le chocolat. Petit à petit, le triste et gris mois de novembre cède la place aux lumières de fin d'année, et l'on distingue parfois, entre un bonnet et une écharpe, un oeil qui brille...

Quand des amis viennent diner à la maison, les saint-jacques et autres petites truffes commencent à pointer le bout de leur nez dans mes assiettes, puis mon amoureux et moi nous régalons des restes pendant quelques jours.

Cette semaine j'ai ainsi pu recycler un peu de délicieux saumon fumé, qui a fini dans des petits soufflés à la brousse de brebis. A moins de n'avoir prévu de présenter mon saumon en tranches, ce qui ne m'arrive que le soir de Noël, je choisis toujours les chutes, beaucoup moins chères puisque non présentables, et tout aussi bonnes. Comme le saumon fumé biologique coûte un oeil (mais c'est tellement meilleur), ça m'arrange bien!

Ces petits soufflés sont tout légers, le goût du saumon est présent sans être insistant et légèrement relevé par une pointe de citron.
Je crois qu'ils se sentiront très bien dans mon index des fêtes (ici ou dans la colonne de droite)...



Petits soufflés au saumon fumé, à la brousse et au citron



Cadr_e_2


Pour deux soufflés :

80 grammes de saumon fumé en petits morceaux
100 grammes de brousse de brebis
500 millilitres de lait de soja (ou de vache, ou même de chèvre pour rester dans le ton...)
2 oeufs (jaune et blanc séparés)
2 cuillerées à soupe de farine de Blé T80
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 cuillerée à soupe de zest de citron
Sel, poivre

Beurrer deux petits moules à soufflés deu bas vers le haut à l'aide d'un pinceau (j'utilise de l'huile d'olive mais il paraît que le beurre c'est mieux...). Les placer au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 210°.

Blanchir les zests de citron 5 minutes dans l'eau bouillante puis les découper en petits morceaux.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole, puis verser la farine en pluie et remuer quelques instants. Verser alors le lait et mélanger sur feu doux jusqu'à ce que la préparation ait épaissi.
Couper le feu, ajouter les jaunes d'oeufs, la brousse, les zests de citron et enfin le saumon. Saler, poivrer.

Laisser tiedir puis monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange.

Sortir les moules du réfrigérateur et y verser la préparation. Enfourner (dans le bas du four afin que la chaleur montante aide les soufflés à gonfler), baisser la température à 190° et laisser cuire 20 à 25 minutes sans ouvrir la porte. Les soufflés sont prêts quand ils sont dorés et bien gonflés.




Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Patricia ;)
Répondre
P
Bonjour Clem! J'ai aussi été emballée par ces petits soufflés ... Et les ai intégrés dans mes menus de la semaine ... Pour le déjeuner de Fête des Pères ... Il y a évidemment un lien direct ici pour la recette! Bonne semaine & Merci!
Répondre
M
Une éternité que je ne fais plus de souflés ; justement a causedu fait qu'il ne faut pas les faire attendre une fois prêts ! Mais là, tu me tentes... Bises, Marie
Répondre
K
Yummy Yummy !!!
Répondre
~
..que cela semble délicieux..j'aimerais bien être à ta table moi!!!!!<br /> <br /> ~nancy
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité