La Danette, on connait tous, et c'est délicieux.
Coté composition, il y a pire mais ça reste tout de même un peu trop chimique à mon goût, sans parler du lait de vache.
Alors je me suis lancée dans une version plus que bio de la Danette au chocolat, et franchement, on n'est vraiment pas loin de l'original (la texture est juste un chouïa plus épaisse, et encore...).
Bon j'avoue : c'était l'occasion rêvée d'entamer mon petit sachet de kuzu, une fécule issue des racines d'une plante appelée arrow-root et traditionnellement utilisée au Japon comme liant.
Outre son utilisation purement culinaire, le kuzu serait très efficace en cas de diarrhées, grippes, refroidissements, malaises, maux de tête ou autres douleurs d'estomac... Ce qui ne tombe pas si mal en cette période hivernale.
De goût totalement neutre, il peut-être utilisé en version salée comme sucrée : il suffit de le diluer dans une petite quantité d'eau puis dans un appareil liquide avant de faire chauffer le tout pour obtenir une texture épaisse allant de la sauce à la gelée selon la concentration choisie.
J'en ai profité pour créer un nouveau parfum, jusqu'ici ignoré par Danone qui pourtant n'est pas avare de saveurs surprenantes (madeleine, pistache ou crème brûlée : à quand les versions salées, façon dips à l'apéro?) : la Danette kiwi-chocolat!
Pour le récap' spécial kiwi de Lavande... (merci Sacha ;-)
Allez hop, tout le monde se lève...
Danette kiwi-chocolat
Pour 4 petits pots :
1.5 cuillerées à soupe rase de kuzu
250 millilitres de lait de riz
50 grammes de chocolat noir
2 cuillerées à soupe de sucre blond
2 kiwis
Diluer le kuzu dans 2 cuillerées à soupe d'eau en l'écrasant avec une petite cuiller, puis ajouter progressivement le lait de riz. Verser dans une casserole.
Ajouter le chocolat noir en petits morceaux et le sucre.
Chauffer à feu moyen tout en tournant, jusqu'à ce que le mélange épaississe (cela prend deux à trois minutes environ).
Ajouter les kiwis épluchés et coupés en petits morceaux, mélanger et verser dans des petits pots.
Laisser refroidir avant de servir.
Option numéro deux : mixer les kiwis, répartir la purée obtenue dans le fond des pots et recouvrir de crème au chocolat.
Bravo pour ton inventivité.