Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
6 décembre 2008

Lasagne Day #1 : potimarron, coppa, parmesan et béchamel d'orange à la noisette

 

Aujourd'hui 6 décembre, c'est le premier Lasagne Day... Que je m'étais promis d'honorer avec une belle recette de saison, chaleureuse et parfumée.

Le principe des lasagnes étant les multi-couches, je ne me suis pas privée et la purée de potimarron côtoie joyeusement de la coppa et du parmesan... La béchamel d'orange, relevée d'un trait de noisette donne un petit coup de fouet aux saveurs douces et fondantes de ce plat très "automne-hiver 2008".      

Je n'ai pas fait la pâte moi-même mais j'aurais dû car cette petite maligne n'a pas voulu cuire correctement et une ou deux feuilles sont restées désespérément sèches et crues... Peut-être que j'aurais dû faire plus de béchamel, ou les précuire un peu dans de l'eau bouillante...

A part ce petit contre-temps on s'est bien régalés et je me suis beaucoup amusée à créer ces lasagnes, moi qui en fait si rarement.

Merci à Marion, Gracianne et Dorian, les initiateurs de cette belle idée, et vivement le numéro deux!

 

Lasagnes au potimarron, coppa, parmesan
et béchamel d'orange à la noisette


Clem_cadr_e_2


Pour 3 ou 4 personnes :

Une dizaine de feuilles de lasagne
350 grammes de chair de potmarron cuite
70 grammes de coppa
40 grammes de parmesan
2 oranges
1 cuillerée à café de zests d'orange hâchés finement
300 millilitres de lait de soja
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
2 cuillerées à soupe de farine de blé T80
1 cuillerrée à soupe rase de purée de noisette
Sel et poivre

 

Mixer la chair de potimarron, saler, poivrer et ajouter une cuillerée à soupe d'huile d'olive. Réserver.

Préparer la béchamel : Dans une petite casserole, faire chauffer sur feu vif deux cuillerées à soupe d'huile d'olive, puis verser en pluie la farine et remuer quelques instants. Verser le lait de soja, baisser le feu et remuer constament jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter la purée de noisette.

Dans une autre casserole, faire réduire le jus de deux oranges avec les zestes, 5 minutes à feu doux. Ajouter à la béchamel et bien mélanger.

Dans un plat à gratin, étaler une couche de lasagne, une couche de coppa, une de potimarron, un peu de béchamel d'orange et saupoudrer de parmesan. Répeter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de lasagnes, de la béchamel et du parmesan.

Enfourner à 210° pour 20 à 30 minutes environ (bien vérifier que les feuilles de lasagnes sont cuites...!)

Lasagne_day__A

            

D'autres lasagnes: Truite et brocolis!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ta bechamel à l'orange me tente bien, il faudra que je pense à l'essayer !
Répondre
M
MiamMiamMiam toutes ces saveurs sont très tentantes, il faut que j'essaie ce délice très vite !!! :)))
Répondre
L
super original Bravo, Bises
Répondre
A
J'adore les lasagnes en général, mais ta version est vraiment à tomber !!!
Répondre
M
J'adore, à mettre au programme des plaisrs d'hivers!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité