C'est bien beau toutes ces recettes de Noël sur la blogosphère, gorgées de foie gras, saupoudrées d'éclats de truffes et glacées aux marrons, mais nous, en attendant, il faut bien qu'on mange non?

Alors pour faire un peu fête mais pas trop et rester dans la légèreté et l'économiquement correct, j'ai réalisé ces petits soufflés au fenouil, un légume que j'adore et qui reste pourtant un peu oublié chez moi (l'homme n'adore pas. Mais l'homme et moi avons des goût radicalement opposés en à peu près tout)(c'est bien plus drôle comme ça).

Le fenouil et la coco c'est un mélange que je voulais tester depuis un moment et je n'ai pas été déçue : on reconnait à peine de fenouil qui en perd presque  son petit goût anisé pour s'adoucir au contact de la coco, tout en restant très frais, vraiment léger.  Avec une pointe bonne cuillerée de cumin pour relever le tout c'est parfait!

La photo, comme il fallait s'y attendre, ne rend pas hommage à mes beaux soufflés dorés, qui ont eu largement le temps de dégonfler entre la sortie du four, le changement de batteries de l'appareil  et le réglage de la lumière...


Soufflés fenouil-coco-cumin



Clem_cadr_e


Pour deux petits soufflés :

1 gros fenouil
2 oeufs, jaune et blanc séparés
10 centilitres de lait de soja
10 centilitres de lait de coco
2 cuillerées à soupe de farine T80
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 cuillerée à café bombée de cumin en poudre
Sel et poivre

 

Beurrer ou huiler des petits moules à soufflé, en étalant la matière grasse au pinceau de bas en haut. Stocker au réfrigérateur.

Jeter les feuilles exterieures du fenouil, le couper en gros morceaux et le faire cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante. Egoutter, couper en petits morceaux.

Préchauffer le four à 210°.

Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive avec le cumin. Ajouter la farine, mélanger quelques instants afin d'obtenir une boule, puis verser le lait de soja et le lait de coco. Mélanger sur feu doux jusqu'à ce que la béchamel ait épaissi. Ajouter les jaunes d'oeufs, puis le fenouil, saler, poivrer, bien mélanger. Laisser tiédir.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporer délicatement à au mélange précédent.

Sortir les moules du réfrigérateur et y verser la préparation au fenouil.

Enfourner vers le bas du four, baisser à 190°, cuire 25 minutes sans ouvrir la porte. Les soufflés sont prêts lorsqu'ils sont gonflés et légèrement dorés.



D'autres soufflés

Saumon fumé et brousse de brebis
Coing et fève tonka


Il vous reste du fenouil?

Chaussons briochés au fenouil et au cumin
Fenouil confit au jus de pomme, gingembre-citron