Qui a dit que l'hiver était nul en fruits?

Certes les fraises c'est au printemps qu'on les mange et pas autrement, mais en décembre arrivent les délicieux petits citrons bergamote à la robe orangée, plus doux que les citrons jaunes traditionnels et délicieusement parfumés (comme leur nom l'indique).

J'étais partie sur l'idée de faire une mousse toute simple pour préserver leur arôme, mais finalement j'ai eu envie de quelque chose de plus consistant et ils ont fini leur vie de citron dans des petits cheesecake au fromage de chèvre frais et aux speculoos.

Ultra rapides à réaliser, délicatement acidulés, fondants dessus, croquants dessous... De vrais petits soleils d'hiver!
Les citrons bergamotes se trouvent en magasin bio à partir de la mi-décembre . Si vous n'en trouvez pas vous pouvez bien sûr réaliser ces cheese cake avec des citrons "normaux" (en sucrant un peu plus) ou pourquoi pas avec un mélange citron-clémentine...

          Etoile    Petits cheese-cakes au citron bergamote       Etoile

Etoile

Clem_cadr_e



Pour deux personnes :

50 grammes de speculoos
20 grammes de beurre
2 citrons bergamote
100 grammes de chèvre très frais (ou de Saint Môret)
1 oeuf
2 cuillerées à soupe de sucre blond

 

Mixer grossièrement les speculoos. Faire fondre le beurre et le mélanger aux biscuits. Repartir dans deux moules à tartelettes à fond amovibles (ou chemisés de papier sulfurisé) et bien tasser en remontant le long des bords.
Mettre au réfrigérateur 30 minutes.

Prélevez le zest des citrons (il servira a à faire un délicieux sucre parfumé), couper les fruits en deux et ôter les quartiers comme pour un pamplemousse (jeter les pépins et les membranes blanches).
Les mettre dans un mixeur avec le jus restant et mixer avec le chèvre frais, l'oeuf et le sucre.

Sortir les fonds de tartelettes et verser dessus le mélange au citron.
Faire cuire au four, 30 minutes à 180°.

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pour trois heures minimum (je les ai préparés la veille pour le lendemain).

                  
Etoile