Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
16 décembre 2008

Gâteau de Noël : clémentines confites au rhum et mousse de chocolat blanc à la fève tonka

            

Cette année je suis chargée du dessert de Noël.

Dans ma famille, on n'est pas très mousses et soupes de fruits, bien que le repas qui précède soit largement suffisant pour nourrir 3 boeufs qui fêteraient Noël eux-aussi.
Après moults apéritif à manger et surtout à boire, on passe à table vers minuit et c'est parti pour la farandole d'huîtres, saumons fumés, langoustines et autres foies gras qui vont horrifier les anti-tuerie de Noël.
J'irai quand même surveiller l'étape "courses" avec la liste des produits sans OGM... et puisque j'ai le dessert en main, il sera 100% bio! On ne se refait pas...

Voici donc mes premiers tests sous forme de gâteaux individuels : une génoise légère, une couche de clémentines confites très légèrement alcoolisées au rhum et un nuage de mousse au chocolat blanc et à la fève tonka...
Une jolie association de saveurs, bien équilibrée entre douceur suave du chocolat-tonka et peps des agrumes.

Pour réaliser ce dessert il ne vous faudra que peu d'ingrédients, tous trouvables facilement en bio, à part la fève tonka (chez G Detout pour les parisiens - sinon utiliser de l'arôme d'amande amère) et peut-être le tofu soyeux que l'on doit pouvoir remplacer par de la ricotta ou de la crème fleurette montée en chantilly...
Le chocolat blanc bio est cher mais qu'est ce qu'il est bon!!


... Pour ceux qui comme moi n'ont pas encore finalisé leur menu de Noël et sont à la recherche d'idées originales, je vous rappelle que je tiens régulièrement à jour mon menu de fêtes et qu'il est ici (ou dans la colonne de droite)...



Gâteau aux clémentines confites
et à la mousse de chocolat blanc parfum tonka



Clem_cadr_e


Pour 4 portions individuelles :

Génoise :
2 oeufs
60 grammes de sucre au citron (ou de sucre blond nature)
60 grammes de farine
1 pincée de sel

Confit de clémentines :
6 clémentines
60 grammes de sucre blond
1 cuillerée à soupe de rhum

Mousse au chololat blanc :
100 grammes de chocolat blanc
100 grammes de tofu soyeux
1/2 fève tonka râpée
1 blanc d'oeuf
1 cuillerée à soupe de sucre blond

Petites morceaux de clémentines confites et de chocolat blanc pour la déco.



Préparer la génoise :
Battre les oeufs avec le sucre au fouet electrique pendant 4 minutes environ. Le mélange doit doubler de volume et devenir cremeux. Incorporer alors très délicatement à la maryse le sel et la farine tamisée.
Etaler sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four, sur une épaisseur d'un centimètre maximum et faire cuire 12 minutes à 180°. La génoise doit être à peine dorée.
Sortir la plaque du four et laisser refroidir avant de décoller la génoise.

Préparer le confit de clémentine :
Peler à vif les clémentines, les couper en quartiers en supprimant au maximum les filaments blancs et les pépins.
Les mettre dans une casserole avec le sucre blond et laisser reposer 30 minutes, puis couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes, ôter le couvercle, ajouter le rhum, bien mélanger et laisser cuire encore une dizaine de minutes afin d'obtenit une texture épaisse et sirupeuse.
On peut conserver ce confit tel quel (ce que j'ai fait) ou lui donner une ou deux petites impulsions de mixeur.

Préparer la mousse au chocolat blanc :
Ramollir le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (1 petite minute à pleine puissance), puis le mixer avec le tofu soyeux et la fève tonka.
Monter le blanc en neige, ajouter le sucre et continuer de battre jusqu'à obtenir une texture bien ferme. Incorporer délicatement au mélange précédent.

Montage des gâteaux :
Découper la génoise à l'aide de petites cercles à pâtisserie, laisser les cercles en place et répartir le confit de clémentines en tassant bien, puis la mousse au chocolat blanc. Décorer de copeaux de chocolat blanc et de petits morceaux de clémentines ou d'oranges confites.

Mettre au réfrigérateur pendant 3 heures minimum, l'idéal étant une préparation la veille pour le lendemain. Sortir au moment de déguster, ôter les cercles et servir de suite.







            
Publicité
Publicité
Commentaires
R
Magnifique petit dessert :)
Répondre
M
Une vraie tuerie ce dessert !!! :D
Répondre
M
Bon je vais peut-etre m'y mettre demain, vu qu'il me faut un autre dessert, mon cheri vient de faire la moue devant le tiramisu passion-coc...<br /> Tres Bon Noel !
Répondre
T
Oh j'aimerais bien goûter ce petit dessert , il est trés beau et j'adore le sclémentines!!
Répondre
S
Superbe recette ! beau mariage de saveurs ...merci !<br /> A+SACHA
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité