Maintenant que j'ai trouvé mon dessert de Noël, reste à m'occuper des trucs apéro...
Très important puisque chez nous l'apéritif dure pas loin de 4 heures...

Eh oui, on ouvre les cadeaux à minuit et AVANT dîner... Pour autant, pas question d'attendre si tard pour entamer les festivités et c'est donc dans un ambiance très joyeuse que chacun vaque à ses occupations (emballage des derniers cadeaux, préparation du diner, décoration du sapin...) une coupe de champagne à la main.

Chaque année quelqu'un tente mollement d'avancer l'heure du "grand déballage", mais mon père s'y est toujours farouchement opposé... Je pense que tout comme nous il aime trop cette  parenthèse pétillante pour la laisser s'étioler au fil des ans...

Concernant l'élaboration des petites choses à grignoter, toute la difficulté consiste donc, vous l'aurez compris,  à proposer quelque chose de festif mais léger, histoire d'aider tout le monde à tenir le coup jusqu'à l'heure du dîner sans non plus y laisser son appétit.

J'ai ainsi dû éliminer les tartelettes et autres petites choses délicieuses mais un peu trop consistantes et je me suis rabattu sur un "emballage" en feuille de riz afin de confectionner des mini-rouleaux de printemps ludiques et garnis de courge spaghetti. La sauce qui les accompagne est à l'orange et à la noisette, parce que j'aime beaucoup le mélange courge et orange.

Ces rouleaux peuvent être réchauffés 30 secondes au micro-onde avant de servir, l'idéal étant selon moi de les manger tièdes.

Bien sûr, rien ne vous empêche de les servir plutôt en accompagnement "chic" du plat de résistance, ou de les faire un autre jour et de les déguster avec un bon bol de riz...

 

               

Petits rouleaux à la courge spaghetti,
sauce crémeuse orange et noisette


Clem_cadr_e_2


Pour une dizaine de rouleaux :

10 feuilles de riz
300 grammes de chair de courge spaghetti, cuite et effilochée
1 oeuf
10 noisettes
2 cuillerées à café de sauce soja
1 cuillerée à café d'huile de noisette
Sel et poivre

Pour la sauce :
2 oranges
2 cuillerées à café rases de purée de noisette
Poivre

 

Mélanger la chair de courge avec la sauce soja, l'huile de noisette et l'oeuf. Saler et poivrer.
Faire cuire dans une casserole à feu moyen-doux pendant 3-4 minutes tout en remuant régulièrement.
Torréfier les noisettes dans une poêle, les frotter entre les doigts pour ôter leur peau et les concasser finement avant de les ajouter à la courge. Bien mélanger, rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Laisser tiédir.

Tremper une feuille de riz dans un récipient rempli d'eau bien chaude, la disposer sur une assiette, garnir d'une cuillerée à soupe de courge spaghetti et plier en forme de nem. Si ce sont vos premiers, allez donc voir la technique de pliage ici.

Lorsque tous les nems sont prêts, les réserver (au réfrigérateur s'ils doivent attendre longtemps) et préparer la sauce.

Faire réduire à feu doux pendant 5 bonnes minutes le jus des oranges, puis ajouter la purée de noisette, mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien fondue et poivrer légèrement. Cette crème peut se conserver quelques jours au frigo.

 

 

 

D'autres recettes de courges...

Cakes fondants chesnut et chocolat
Crème gratinée de courge butternut
Gratin de courge spaghetti à la béchamel de mimolette et butternut
Mousse de potimarron sur lit d'amaranthe
Pâtissons garnis
Potimarron laqué au sirop d'érable
Velouté aux légumes d'automne
Galettes de potimarron chèvre-noisette
Gratin de courge spaghetti au quinoa et à la brousse


Et n'oubliez pas mon récap' de Noël, dans la colonne de droite!