Tout d'abord, un immense merci pour tous vos petits messages et vos voeux de bonne année, qui m'ont réchauffé le coeur à mon retour de vacances un peu difficile.

Nous sommes, comme pas mal de monde, restés coincés dans les "glaces" (3 centimetres de neige!) de l'aéroport de Roissy, immobilisés durant 4 heures après l'atterrissage.
Retour à la maison, 5 degrés dans l'appart et pas d'eau chaude pour une bonne douche réconfortante (la chaudière est en panne).
Paradoxe ultime : le seul endroit de l'appartement où il aurait dû faire froid à savoir le frigo, est en panne lui aussi. D'ailleurs, nous le descendons aussi discrètement que possible dans la rue. Je précise que nous habitons au 6ème étage, sans ascenseur évidement.

Je crois bien que je n'ai jamais eu autant de courbatures de ma vie.

La bonne nouvelle, c'est que la nouvelle chaudière est en train d'être installée et  que je vais enfin pouvoir m'offrir un  congélo assez grand pour stocker une glacière! En attendant, notre petit balcon fait très bien office de frigo - voire de congélo pendant la nuit.

Voila, mon souhait pour 2009 c'est de voir le meilleur coté des choses, parce que ça rend quand même la vie bien plus agréable -ou supportable selon les circonstances...

Je vous souhaite également à toutes et tous de merveilleux moments de bonheur, de rires et de réussites, et le plaisir à chaque nouvelle saison de découvrir de délicieuses recettes avec ce que la Terre nous offre si généreusement.

D'ailleurs je lui souhaite une bien belle année a elle aussi et j'espère du fond du coeur que nous prendrons enfin un peu le temps de l'écouter et de la traiter avec toute la douceur dont elle sait faire preuve à notre égard...


Voici ma première recette de l'année, celle du pain d'épice concocté à Noël, sans beurre évidement, bien épicé, pas trop sucré (c'est du pain pas du gâteau!) et surtout, parfumé à la clémentine, la vitamine de l'hiver.
Elle est inspirée du très joli pain d'épices de Doria, même si au final j'imagine que ça n'a plus grand chose à voir avec l'original, comme d'habitude!


Pain d'épices à la clémentine



Clem_cadr_e


   

Pour un beau pain d'épices :

225 grammes de farine de blé T80
1 sachet de levure
2 cuillerées à café d'épices à pain d'épices
1 pincée de sel
200 grammes de miel
1 cuillerée à soupe bombée de purée d'amande blanche
1 cuillerée à soupe de confiture de clémentines (ou de confit de clémentines mixé)
115 millilitres de lait de riz ou de soja



Mélanger les ingrédients secs dans un récipient.
Faire fondre sur feu doux le miel avec le lait puis ajouter la purée d'amandes et enfin la confiture.
Ajouter au mélange sec et mélanger avec un fouet.

Verser dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, enfourner 25 minutes à 180° puis 10 minutes à 150°.

Ce pain d'épices se conserve très bien dans le bas du frigo, il est même meilleur après quelques jours!