Avec ce temps qui change constamment, on ne sait plus quoi manger...

Hier j'avais envie de frais mais aussi de chocolat, alors j'ai préparé ces petites crèmes toutes simples, légères, crémeuses et parfumées, juste surmontées d'une fine couche de chocolat craquant... Pour le plaisir de casser la surface à la petite cuillère.

Bien sûr, on peut remplacer les oranges par des clémentines, ou même des poires (dans ce cas il faudra faire bouillir du jus ou du nectar de poire avec l'agar agar, avant de le mixer avec la chair des fruits)...

Cela dit, l'orange et le chocolat, c'est de saison et c'est si bon!

Je vous conseille d'utiliser un chocolat bien noir, de type 70%, voir plus pour les amateurs, le contraste avec le fruit ressortira mieux...



Crème d'orange en croûte de chocolat noir


IMG_9220_cadr_e


Pour quatre personnes :

4 oranges
2 grammes d'agar agar
1 cuillerée à soupe de purée d'amande blanche
2 cuillerées à café de sirop d'agave
2 pincées de gingembre en poudre
50 grammes de chocolat noir

 

Peler les oranges à vif, puis découper de gros morceaux de chair au couteau (en prenant soin d'ôter au maximum les filaments blancs), au dessus d'une casserole afin de recueillir le jus. Presser légèrement les quartiers obtenus au dessus de la casserole, puis les mettre dans le bol du mixeur.
Ajouter l'agar-agar au jus des oranges, bien mélanger puis porter à ébullition et laisser bouillir 30 secondes.

Verser le jus dans le mixer, ajouter une cuillerée à café de sirop d'agave, le gingembre et la purée d'amande, puis mixer quelques instants jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Répartir dans quatre ramequins. Laisser prendre pendant 10 minutes.

Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter une cuillerée à café de sirop d'agave et bien mélanger. Etaler en couche fine sur les crèmes à l'orange, en lissant à l'aide du dos d'une petite cuiller.
Laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur 20 minutes au minimum.

Ces desserts peuvent être préparés la veille.

 

 

IMG_9217_cadr_e_2





Des fruits et du chocolat :

Crème au chocolat et confit de pamplemousse
Fondants choco-châtaigne au coeur de poire
Gâteau aux clémentines confites, mousse de chocolat blanc et fève tonka
Tarte Choc' Ô mangue