Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
17 janvier 2009

A la découverte du lupin : pain aux graines de tournesol et à la tomme de brebis

 

Vous ai-je déja parlé de la farine de lupin?

Découverte dans mon décidément bien très achalandé magasin bio, cette farine dorée et parfumée est issue de la graine de lupin, une légumineuse particulièrement riche en protéines et acides aminés essentiels.
Si vous n'êtes pas très amateur de viande, mangez du lupin!

Attention, ce pain peut ne pas convenir aux allergiques, renseignez-vous si vous avez de petits soucis avec les arachides...

Il y a quelques temps, Cléa avait publié une recette de petits gâteaux 100% lupin, ce qui est assez rare puisque cette farine, qui présente l'avantage d'être sans gluten, ne lève pas pour cette même raison. On la marie donc souvent avec une farine panifiable comme celle de blé, pour un résultat plus aéré.

C'est l'option que j'ai choisie pour ce pain moitié lupin, moitié blé bis, fourré aux graines de tournesol et à la tomme de brebis et dont j'ai renforcé la jolie robe orangée par un peu de curcuma. Résultat : une texture dense et parfumée, juste aérée comme je voulais, c'est à dire pas trop (je n'aime pas quand le pain pèse une plume, c'est pas de la brioche quand même ;-).

A déguster avec une poêlée de légumes de saison pour un repas complet et équilibré.

Allez, la prochaine fois je teste le lupin version pâtisserie...

          

 

Pain à la farine de lupin, à la tomme de brebis
et aux graines de tournesol


cadr__1


Un beau pain pour 4 personnes :

100 grammes de farine de lupin
100 grammes de farine de blé
12 grammes de levain bio déshydraté
2 cuillerées à soupe de graines de tournesol
30 grammes de tomme de brebis
25 grammes d'huile d'olive
150 millilitres d'eau tiède
1/2 cuillerée à café de sel
1 cuillerée à café de curcuma

 

Mélanger les farines avec le levain, le sel et le curcuma. Ajouter l'huile d'olive, travailler du bout des doigts puis incorporer l'eau tiède petit à petit en malaxant.
Pétrir pendant une petite dizaine de minutes puis mettre la boule obtenue dans un plat recouvert d'un torchon propre et la faire lever au chaud, sur une cheminée ou dans un four éteint préalablement préchauffé à 50°.
L'y laisser pendant 1 heure et demie environ.

Sortir la pâte et y incorporer les graines de tournesol et le fromage en petits cubes, puis la remettre à cuire au four à 180° pendant 30 minutes.

   

Attention, ce pain sèche relativement vite, à conserver donc dans un torchon dans le bas du frigo et à consommer rapidement...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh cette couleur toute ensoleillée ! <br /> J'avais effectivement entendu parler de la farine de lupin chez Clea mais je n'y ai jamais goûté encore, et je ne crois pas en avoir vu dans mon magasin bio. <br /> Mais ta recette est très, très, très tentante ! <br /> <br /> [Oh ... Tu es un "labo du bio" maintenant ? ^^]
Répondre
C
Hello mademoiselle Aude ;-)<br /> <br /> Oui le lupin donne un petit goût mais avec la tomme de brebis il est moins perceptible.. cela dit, il suffit de respirer la farine telle quelle pour le sentir, mais c'est difficile à décrire, il faut tester soi-même ;-)<br /> <br /> Pour la conservation c'est ma méthode, bien roulé dans un torchon, mais je n'affirme pas que c'est la meilleure! D'ailleurs, je garde tout simplement mes pains habiturels dans un sac à pain, j'ai juste fait une exception pour celui-ci!
Répondre
E
Généralement des pains comme ça n'ont pas le temps de sécher à la maison avec les gourmands que l'on a !
Répondre
A
Je ne connaissais pas le lupin (à part le personnage d'Harry Potter, oui je sais, vive les références !) mais ce pain couleur or m'impressionne ! J'en veux !
Répondre
M
J'avais déjà vu cette farine, que je n'avais pas achetée car je ne savais pas trop quoi en faire... sans ma fidèle complice la machine à pain! <br /> ça donne un goût particulier ? Dis-moi tout :)<br /> <br /> Je savais pas qu'on pouvais conserver le pain dans le bas du frigo, j'aurais pensé que ça l'asséchait encore plus, comme quoi !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité