Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
21 janvier 2009

Tartelettes légères aux poires, aux amandes et à la chicorée

 

Tout d'abord, je voudrais m'excuser auprès de toutes celles (et ceux) qui ont sont venus sur ce blog dans l'espoir un peu fou (certes) de voir des cantuccini, et qui n'ont trouvé que quelques mots. Pas de recette, encore moins de photo.
Un petit soucis que je n'ai toujours pas résolu m'a contraint à supprimer le message en question, mais ne vous inquiétez pas, les cantucci renviendront (et ils ne seront pas contents).

Merci à Sylvette d'être passée à peu près toutes les cinq minutes sur ce blog pour m'informer de ce qu'elle y voyait.
C'est dans ces moments difficiles que l'on mesure l'immense solidarité de la blogosphère ;-)

D'ailleurs, dans la mesure où je ne n'ai rien pu détecter de chez moi, et où bien sûr je suis un peu inquiète quant à la suite des évènements (la tarte au poire ira-t-elle à son tour se réfugier dans une autre dimension moins surpeuplée? ...La Ségosphère...?), je serais très reconnaissante à ceux qui me signaleront toute activité bizarre sur ce blog... Pas de rançon à la clef, mais ma gratitude éternelle...!

Je lance donc les hostilités avec cette délicieuse tarte aux poires et à la chicorée.
J'aime bien utiliser la chicorée dans ma cuisine, son petit goût de café relève à merveille les plats sucrés ou salés de toutes sortes. Ici, incorporée dans une pâte à l'huile d'olive et au sucre Rapadura, elle donne du peps à des poires légèrement caramélisées au miel.

J'ai également saupoudré mes fonds de tarte de poudre d'amande fraiche (c'est bien meilleur et plus économique que la poudre toute prête et ça ne demande que quelques instants), afin d'absorber l'excedent de jus des poires : la poudre fond dans les fruits pendant la cuisson pour un résultat moelleux et parfumé. C'est bien plus léger que la crème d'amande aux oeufs et à mon avis, tout aussi délicieux...

Ces tartelettes sont ultra-légères : pas de beurre ni d'oeufs, très peu de sucre (en cette saison les poires le sont bien assez) mais beaucoup de saveurs. L'idéal après les fêtes... et avant la chandeleur!

 


Tartelettes amandines aux poires, pâte à la chicorée


Cadr_e_1


Pour deux tartelettes :

La pâte :
50 grammes de farine de blé T80
20 grammes de farine de petit épeautre
2 cuillerées à café rases de chicorée
1 cuillerée à soupe de sucre Rapadura
2 petites cuillerées à soupe d'huile d'olive

La garniture :
1 belle poire
1 cuillerée àsoupe de miel doux
20 grammes d'amandes complètes (non salées)

 

Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients secs, ajouter l'huile, travailler du bout des doigts puis ajouter un peu d'eau et pétrir afin d'obtenir une boule de pâte souple. Diviser en deux et étaler à la main dans le fond de moules à tartelettes beurrés et farinés ou chemisés de papier sulfurisé.

Laver la poire, ôter le trognon et la couper en fines lamelles. Les mettre dans une casserole avec le miel et faire cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes, en mélangeant délicatement de temps à autre.

Réduire les amandes en poudre grossière à l'aide d'un moulin à café ou d'un petit mixeur et en saupoudrer les fonds de tartelettes. Recouvrir du mélange aux poires.

Enfourner à 180° pendant 20 minutes. Déguster tièdes ou froides.





Des recettes aux poires...

Crumble épicé aux poires, aux coings et à la crème de noisette
Fondant choco-châtaignes au coeur de poire
Verrines choco-poires

... et d'autres tartelettes :

Mangue et citron vert
Tatin de coing, vanille & rhum

 

            


Publicité
Publicité
Commentaires
B
tous les ingredients bio veg dans mon epicerie veg sur: au-tournesol-beauchastel.com; on pourrez faire un lien?
Répondre
M
je ferais plus que deux moi!!! humm
Répondre
N
Délicieux!Une vraie gourmandise :)
Répondre
N
Tes tartelettes sont superbes et devaient être très goûteuses!<br /> <br /> Je te remercie pour ton p'tit mot cela m'a permis de découvrir ton superbe blog. Je viendrai souvent faire un p'tit tour chez toi. tes recettes sont superbes!
Répondre
P
Miam elle donne sacrément envie cette tarte!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité