On ne termine pas la chandeleur sans une bonne crêpe sucrée. D'ailleurs, je dirais même qu'on ne termine pas un bon repas sans dessert.

Et comme j'ai pu constater il y a quelques jours que je n'étais pas la seule à apprécier le mélange orange et chocolat, je récidive avec cette crêpe tout chocolat, avec du "vrai" chocolat et pas que du cacao, fourrée d'un orange curd à la lavande que je vais refaire souvent car même nature à la petite cuiller c'est du bonheur en pot!

L'huile essentielle de lavande (Lavandula augustifolia) est calmante et équilibrante. Comme c'est également un puissant antitoxique, elle est idéale pour terminer un repas un peu (trop) arrosé par une bonne nuit. Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas terminer cette bonne bouteille d'armagnac ;-)

Attention, comme toutes les huiles essentielles elle est déconseillée aux enfants. Par contre elle est tolérée en usage externe chez les femmes enceintes. Et surtout, choisissez-la bio même si c'est un peu plus cher!

Je vous signale en passant qu'il y a également chez Mounet une bien jolie recette de crêpe tout chocolat à l'huile essentielle d'orange...


Crêpe tout chocolat, orange curd à la lavande



Cadr_e_1


Pour deux belles crêpes et un petit pot à confiture d'orange curd à la lavande :

Les crêpes :
120 ml de lait de riz (+ 1 cuil. à soupe)
60 gr. de farine de riz
1 oeuf
15 ml d'huile de pépin de raisin
2 cuil. à soupe de sucre blond
30 grammes de chocolat noir
1 cuil. à soupe de poudre de cacao non sucré

L'orange curd à la lavande :
2 oranges à jus
1 cuil. à soupe de sirop d'agave
3 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie
1 grosse cuil. à soupe de purée d'amande (envieon 30 grammes)
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
2 oeufs
1 cuil. à soupe de kuzu ou d'arrow-root (ou de maïzena)

 

Préparer la pâte à crêpe :
Mélanger au fouet l'oeuf avec le lait, puis ajouter l'huile et deux cuil. à soupe de sucre blond tout en continuant de battre.
Faire fondre le chocolat au bain marie avec le lait de riz puis l'incorporer à la préparation précédente.
Ajouter la farine et la poudre de cacao.
Laisser reposer 30 minutes au minimum au réfrigérateur.

Préparer le curd :
Dans une petite casserole mélanger le jus des oranges avec le sirop d'agave et l'huile essentielle. Diluer le kuzu dans une cuillerée d'huile de pépin de raisin prélévée sur la quantité indiquée. Ajouter au jus des oranges ainsi que les oeufs, la purée d'amande et le reste de l'huile. Bien mélanger.
Faire chauffer à feu doux tout en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement (5 à 7 minutes environ). retirer du feu et mettre en pot.

Faire sauter les crêpes dans une poêle légèrement huilée. Attention le chocolat rend les crêpes légèrement "cassantes" et donc un peu plus difficiles à manipuler.
Faire glisser sur une assiette et garnir d'orange curd à la lavande.
Déguster tiède ou froid.





                                  
Cadr_e_1