Le citron bergamote s'est pas mal baladé sur la culinosphère cet hiver... Et c'est tant mieux parce qu'il est trop peu connu et si délicieux!

Chez moi il tient aujourd'hui compagnie à du gingembre confit et à du thé matcha, pour de petite crèmes pleines de peps et de fraicheur.
N'hésitez pas à passer très légèrement vos petits morceaux de gingembre dans la farine, pour ne pas qu'ils tombent dans le fond des pots. Quant à la cuisson, c'est au choix : à 12 minutes vous aurez une texture crémeuse et à 15 minutes, ce que j'ai fait, une consistance ferme et fondante à la fois, exactement entre la crème et le gâteau. J'imagine qu'en cuisant plus on obtient du gâteau mais ce n'est pas ce dont j'avais envie.

Non, moi ce dont j'ai envie c'est de soleil et de chaleur, et de lire des livres dans un hamac en écoutant les oiseaux. Mais je pense que je vais devoir attendre les abricots encore un peu, en profitant des bergamotes tant qu'il y en a...

Je rappelle en passant à tous les amateurs de lasagnes que si la version sucrée vous titille les papilles, c'est par ici!

 

Petits pots de citron bergamote au thé vert et gingembre confit

    

Cadr_e


Pour deux personnes :

Le jus de 2 citrons bergamote (environ 60 ml)
15 g de gingembre confit
1 cuil. à café rase de thé Matcha
2 oeufs
40 g de purée d'amande blanche
2 cuil. à soupe de sucre blond
2 cuil. à soupe de crème de riz liquide *
1 cuil. à soupe de crème de riz en poudre *

 

Verser un peu d'eau dans un récipient pouvant contenir deux petits pots et le placer dans un four à 200 °C.

Dans un grand bol, blanchir le sucre blond avec les oeufs. Ajouter la purée d'amande, le jus des citrons, la crème liquide et la crème de riz en poudre mélangée avec le thé Matcha. Couper le gingembre confit en petits morceaux et les fariner légèrement. Ajouter au mélange.

Répartir dans deux ramequins individuels et les placer au four, dans le récipient rempli d'eau. Laisser cuire 12 à 15 minutes.

 

* La crème de riz liquide est une crème végétale qui a la même fonction que la crème fraîche au lait de vache. Vous pouvez la remplacer par de la crème de soja ou d'avoine. La crème de riz en poudre par contre est une farine de riz précuite à la vapeur utilisée pour ses fonctions épaississantes, au même titre que la maïzena ou l'arrow-root. Vous pouvez la remplacer par une crème de céréales de même type.

         


D'autres petites crèmes vite prêtes et de saison :

Bio-danette, kiwi et chocolat
Crèmes brûlées mangue et noix de cajou
Crème caramel aux pommes
Crème d'orange et croûte craquante au chocolat noir