Allez, puisqu'aujourd'hui il a fait presque beau et que le mois de mars est entamé, je poste ma première recette estivale!
Je sais, je suis un peu en avance, mais que voulez-vous? C'est si bon de se dire que dans peu de temps on mangera des fraises, avec de la bonne crème fraiche bien épaisse rapportée du marché...

Comme je sais quand même me tenir, cette recette reste une recette de fin d'hiver, sans fraises ni tomates et comme on n'a pas grand choix en cette période "entre-deux", j'ai choisi la fraicheur des oranges et le parfum du safran pour accueillir le soleil.

C'est une crème qui ressemblerait presque à une mousse, tenue par un zeste d'agar-agar et aérée par un souffle de tofu soyeux. Elle est toute simple, ultra légère et il ne faut que 5 petites minutes pour la préparer.

Je vous conseille de la déguster juste à la sortie du frigo, avec quelques éclats de pistaches et des madeleines bien tièdes!


Mousse d'orange au safran


Cadr_e2


Pour 4 personnes :

3 oranges (sanguines si vous en trouvez)
150 g de tofu soyeux
20 ml de lait d'amande
2 cuil. à soupe de sirop d'agave
1/2 cuil. à café d'agar-agar
1/2 cuil. à café de safran


Peler à vif les oranges, les couper en gros morceaux en prenant soin d'éliminer pépins et autres filaments blancs. Les mixer avec le tofu soyeux et le sirop d'agave.

Diluer l'agar-agar et le safran dans le lait d'amande et faire bouillir pendant 30 secondes. Verser sur le mélange aux oranges et mixer de nouveau. Répartir dans des ramequins.

Laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur pour 2 heures minimum.