Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
11 mars 2009

Petits flans pâtissiers, vanille et réglisse

 

Avant-hier soir mon homme m'a demandé un flan. Un vrai, avec des oeufs (damned, pas d'agar-agar!). Il faut dire qu'il adore ça et que moi, les desserts pleins d'oeufs à la fin du repas ça me dit moyen. Et comme c'est moi qui cuisine, Monsieur n'a pas son mot à dire. Comme au bon vieux temps ;-)

Pour en revenir au flan, j'étais donc partie pour faire un vrai flan pâtissier selon l'incroyable recette de Jilhène. Et puis, je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai "un peu" déraillé.

Pas de lait de vache chez moi, donc du lait de riz. Du sucre de canne roux. Et de la crème de riz à la place de la maïzena. Et puis juste le goût de l'oeuf je trouvais ça un peu triste alors j'y ai ajouté de la réglisse et de la vanille. De la réglisse? Eh oui... Vous avez tous bu de l'antésite chez vos grands parents? Eh bien c'est de la réglisse, et ça se trouve en supermarché au rayon des sirops si je me souviens bien. Et c'est formidable en cuisine, salée, sucrée ou cocktailisée. D'ailleurs vous aurez bientôt droit à la recette des cookies à la réglisse.

Bref, coté proportion j'ai là-aussi pris le large et je n'ai pas fait ma pêtite règle de trois pour réduire les quantités mais j'ai tout fait au pif. C'est un peu les vacances pour moi aussi.

Résultat : pas grand chose à voir avec l'original (il n'y a qu'à regarder les photos), mais tout à fait délicieux, fondant comme il faut et délicatement relevé. Avec un goût d'oeuf pas trop présent.

Résultat n°2 : l'homme n'a toujours pas mangé son flan.

La prochaine fois, ce sera avec agar-agar ET tofu soyeux! Non mais...



Petits flans réglisse et vanille


Clem_cadr_e


Pour 4 personnes :

Pour la pâte :
50 g de farine de petite épeautre
30 g de farine de riz complet
2 cuil. à soupe de purée d'amande blanche
1 cuil. à soupe de sucre blond
1 cuil. à soupe d'huile d'olive

Pour la garniture :
700 ml de lait de riz
70 g de Rapadura
80 g de crème de riz
1 oeuf + 1 jaune
1 bonne cuil. à soupe d'antésite
1 cuil. à café d'arôme naturel de vanille


Préchauffer le four à 180 °C.

Préparer la pâte : mélanger les farines et le sucre puis ajouter la purée d'amande et enfin l'huile d'olive. Pétrir en ajoutant quelques gouttes d'eau afin de faire une boule. L'étaler et la répartir dans des moules à tartelette.

Prélever un petit verre de lait de riz et mettre le reste dans une casserole avec le sucre. Porter à ébullition. Pendant ce temps, mélanger le verre de lait réservé avec les oeufs, la crème de riz, l'antésite et la vanille. Verser le liquide bouillant sur le mélange aux oeufs tout en battant avec un fouet à main, puis reverser le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu doux en remuant régulièrement.
Répartir sur les fonds de tarte.

Enfourner et laisser cuire une trentaine de minutes, 45 si vous utilisez un grand moule.
Attendez quelques heures avant de consommer : le flan va prendre en refroidissant.






   
               
Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'adore !!!!!
Répondre
A
C'est tellement rare de trouver quelqu'un qui aime la réglisse! moi j'en mange souvent, et j'ai bien sûr toujours de l'antésite. En outre, il se trouve que je raffole des flans pâtissiers. A ce stade, tu dois donc te douter de ce que je pense de ta recette? !!
Répondre
N
Ce délicieux petit flan me fait de l'oeil! Il m'a l'air très réussi, gourmand à souhait.Belle réussite! :)
Répondre
L
oalalala merveilleux ces petits flans !! j'adore !!<br /> bisous
Répondre
E
saveurs originales, je prend!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité