Mes petits-déjeuners, c'est tout un poème...

J'ai grandi, comme le plupart d'entre nous, au bonnes céréales industrielles, et cela dit en passant, je ne m'en porte pas plus mal.

Lorsque j'ai quitté le cocon familial à 18 ans, je rentrais en fac, et mes journées commençaient presque invariablement par un café bien costaud, voire plusieurs selon ma soirée de la veille... J'ai même connu les petits-dèj' à la bière! Je sais, on ne dirait pas en voyant ce que je mets aujourd'hui dans mon assiette...

Et puis, il y a eu selon l'humeur du jour, les tartines de week-end, le muesli au lait de soja des jours "avec" et la cigarette des jours "sans"...

Un jour, un médecin chinois m'a conseillé les oeufs de caille et les haricots rouge. Oui, au petit-dèj'! Et encore, je ne vous décris pas l'infâme breuvage que j'étais censée avaler avec tout ça... Je n'ai retenu de cette étrange prescription qu'une chose essentielle : pas de froid le matin, les céréales trempant dans le lait glacé étant - apparemment - une aberration pour les intestins fragiles. J'ai donc découvert que le riz c'était aussi délicieux avec un peu de sirop d'agave et des fruits frais, mais que c'était drôlement long à préparer, surtout lorsque l'on doit aussi se réveiller sous la douche / chercher la deuxième chaussette avalée par la machine / se dépêcher d'être en retard au boulot.

Alors je l'ai remplacé par le tapiocca, recommandé cette fois par ma naturopathe (oui, je suis très "médecines naturelles", c'est plus rigolo que les aspirines...). Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une fécule très digeste et particulièrement riche en calcium, également connue sous le nom de "perles du Japon" et produite à partir de la racine du manioc. C'est un remarquable épaississant, à incorporer dans les potages, sauces et autres ragouts. Mais il est aussi très intéressant de le déguster nature, puisqu'il prend le goût de ce dans quoi il cuit, et qu'au final sa consistance se rapproche un peu du riz au lait. On conseille généralement de le laisser refroidir après cuisson mais il devient alors un peu caoutchouteux et moi, je le préfère juste tiède et délicieusement onctueux!

En ce moment, je le fais cuire dans du lait d'amande, et je lui ajoute au dernier moment du sirop d'agave, un peu de miso blanc (un incroyable aliment santé dont j'ai déjà parlé ici), du gingembre frais et des fraises séchées, pour un petit avant-goût de printemps. C'est très sain, fondant et terriblement bon!

Je me demande bien ce que je vais pouvoir inventer le mois prochain...



Tapioca du matin au miso blanc, gingembre et fraises séchées


Cadr_e_1


Pour un petit bol :

50 g de tapioca
30 cl de lait d'amande
1 c. à café de sirop d'agave
1 c. à café de gingembre frais râpé et coupé en fines lamelles
1 grosse c. à café de miso blanc


Faire chauffer le lait dans une cassserole  jusqu'à frémissement. Ajouter le tapioca, baisser le feu et remuer avec une cuiller en bois jusqu'à ce que le lait soit totalement absorbé et les perles de tapioca translucides. Couper le feu et ajouter le sirop d'agave, le miso blanc, le gingembre et les fraises séchées. Mélanger délicatement et servir tiède.


On peut bien sûr remplacer le lait d'amande par du lait de riz, de coco ou autre, le miso blanc par de la purée d'amande, et les fraises par des fruits frais ou séchés au choix...



Cadr_e_2