Ca faisait un moment que je voulais tenter la pizza maison, mais je n'avais jamais osé me lancer car nous sommes tous les deux très exigeants en la matière. D'ailleurs, on n'en mange qu'en Italie, ou presque, mais comme ça fait un moment que nous n'y sommes pas allés les symptômes du manque commençaient à se faire sentir (la semaine dernière on a craqué sur d'immondes pizza apéro...).

J'ai donc farfouillé sur le net à la recherche de LA recette de la pâte à pizza, et je crois bien que je l'ai trouvée... Difficile d'en attribuer la paternité à qui que ce soit car elle apparaît un peu partout sur les sites et les forums, mais je remercie très chaleureusement l'auteur de cette pâte parfaite, fine et moelleuse sous la garniture et croustillante sur les bords. La prochaine fois, je la testerai avec de la farine d'épeautre pour une version plus complète. Les quantités indiquées sont pour deux pizzas mais vous pouvez tout à fait en congeler la moitié après la levée, il vous suffira alors le moment venu de la laisser décongeler 2 bonnes heures au frigo puis de l'étaler et de la garnir avant de la faire cuire normalement.

Quant à la garniture, elle est pleine des premiers petits légumes du printemps : cébettes, artichauts violets et champignons de Paris et relevée d'herbes de provence et d'un peu de fromage de chèvre fondant. Profitez vite des cébettes au délicieux petit goût de ciboulette, la saison ne dure pas longtemps...

Sans vouloir me vanter, c'était aussi bon qu'en Italie, il ne manquait plus que le tiramisu !



Pizza de printemps


Sans_titre_3


Pour une grande pizza :

Pour la pâte (deux pizza) :
250 g de farine de blé T65
1 sachet de levure de boulanger deshydratée
1 c à café rase de sel
4 c à soupe d'huile d'olive
15 cl d'eau tiède

Pour la garniture :
300 g de champignons de Paris
Une dizaine de cebettes
5 petits artichauts violets
2 gousses d'ail
30 g de fromage de chèvre de type crottin
5 c à soupe d'huile d'olive
Le jus d'1/2 citron
Gros sel, poivre, herbes de provence
 

Mélanger la farine avec la levure et le sel, puis incorporer l'eau tiède. Pétrir tout en ajoutant l'huile d'olive jusqu'à obtenir une boule de pâte souple (5 minutes environ). Recouvrir d'un torchon et laisser lever au chaud pendant 1h30 environ. Vous pouvez utiliser un four préchauffé à température minimum puis éteint.

Nettoyer les champignons, ôter les pieds et les faire revenir dans 1 c. à soupe d'huile d'olive pendant 10 mn environ, jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus d'eau. Laver les cebettes, les émincer en tronçons d'1/2 cm et les faire revenir dans une c. à soupe d'huile d'olive pendant 5 bonnes minutes. Couper les pieds et le haut des feuilles des artichauds et les émincer finement dans la hauteur. Les arroser de jus de citron puis les faire sauter 3 minutes dans une c. à soupe d'huile d'olive.

Sortir la pâte à pizza. En étaler la quantité nécéssaire le plus finement possible sur un papier sulfurisé en la saupoudrant légèrement de farine si elle colle au rouleau. Faire glisser le papier sur la plaque du four. Mélanger tous les légumes et les répartir sur la pâte. Couper le chèvre en copeaux et les disposer sur la garniture. Saupoudrer de gros sel, de poivre, d'herbes de provence et arroser d'huile d'olive.

Faire cuire à 200 °C pendant 30 minutes environ. Les bords de la pâte doivent commencer à dorer.