Qui était devant sa télé hier à 18h45? Au moins trois d'entre vous en tous cas, qui m'avez très gentiment envoyé un petit mot...  Eh! Oui, j'ai vécu mon instant de célébrité entre un rugbyman musclé (un de ceux du calendrier, si,si...) et Larusso (moins glam que les abdos mais il en faut pour tous les goûts pas vrai?). Le rugbyman en question ayant affirmé qu'il faisait une cure de fruits secs avant la fameuse photo, mon père, qui a bien sûr regardé l'emission, s'est empressé de me passer commande. Argghh non, pas le calendrier papa!

Si vous voulez tout savoir sur les fruits secs, l'émission sera sur M6 Replay jusqu'à lundi prochain.  J'apparais à la 7ème minute ;-)

Merci à toute l'équipe d'M6, le tournage était très sympa!

Bon, passons aux choses sérieuses... Puisque nous sommes dans les fruits secs, voici des petits pains très gourmands, parfaits pour le petit-dej' ou le goûter des enfants, fourrés aux bananes séchées et aux éclats de fèves de cacao. Si vous n'avez pas de fèves de cacao vous pouvez tout à fait les remplacer par des pépites de chocolat noir ou au lait. Je trouve les miennes ici (sur place ou par correspondance). Pour encore plus de saveur j'ai réalisé mes pâtons avec un mélange moitié farine de quinoa, moitié farine de blé bise. Résultat : une mie dense et parfumée juste ce qu'il faut.

L'ajout de sucre n'est pas obligatoire mais il leur donne un petit coté croustillant et puis mes bananes séchées bio sont très peu sucrées et les fèves de cacao ne le sont pas du tout... Supprimez-le si vous utilisez du chocolat ou des bananes très sucrées!

Ces petits pains supportent très bien la congélation, il suffira de les sortir un peu à l'avance ou de les passer quelques minutes au four avant de les déguster...



Petits pains au quinoa, bananes séchées et éclats de cacao


Cadr_e_1            Cadr_e_2


Pour 8 petits pains :

250 g de farine de blé T80
250 g de farine de quinoa
25 g de levain bio d'épeautre ou de blé (marque Priméal)
10 g de sel
275 ml d'eau
3 c. à soupe d'huile d'olive
Une vingtaine de fèves de cacao ou une grosse poignée de pépites de chocolat
2 bananes séchées
8 c. à café de sucre de canne complet

 

Mélanger les farines, le sel et le levain avec l'eau, laisser reposer quelques instant afin de bien imbiber la farine. Ajouter l'huile d'olive puis pétrir pendant une dizaine de minutes afin d'obtenir une belle boule de pâte souple. La laisser lever au chaud (je préchauffe mon four au th minimum puis je l'éteins et j'y glisse mon pâton couvert d'un torchon).

Sortir le pâton, le diviser en huit et incorporer les bananes coupées en petits morceaux, les fèves de cacao décortiquées et concassées et le sucre de canne en pétrissant bien. Former de petites boules et les disposer sur une plaque puis les remettre à lever pendant 1h30 environ.

Préchauffer le four à 210° (penser à enlever les petits pains s'ils ont levé dedans!) et laisser cuire 20 minutes environ afin d'obtenir une croûte tout juste dorée.