Le week-end prochain je file à Londres avec mon mari faire une énorme virée shopping. Oui je suis une petite veinarde, mon homme adore le shopping. D'ailleurs, c'est souvent moi qui renonce la première et squatte le gros fauteuil généralement réservé aux hommes pendant qu'il essaie une énième paire de baskets jaunes et violettes. Heureusement ça n'est pas moi qui fait flamber la visa, manquerait plus que ça!

Bref, si je veux rentrer dans le short de Kate Moss tout en continuant à me taper mon sacro-saint goûter quotidien, une seule solution :  remplir le frigo de petites choses délicieuses, saines et légères.

Allez, comme l'été n'est décidément plus très loin, je vous livre ma botte secrète : la glace express au tofu soyeux, sans oeufs, sans crème et sans sorbetière! Cette fois-ci j'ai choisi des fraises puisque les petites gariguettes arrivent enfin sur nos marchés, de la purée d'amande blanche pour l'onctuosité et de la fève tonka pour son incroyable parfum. Et puis quelques amandes caramélisées pour le plaisir et le croquant...

Bien sûr, vous pouvez utiliser à la place vos ingrédients préférés : banane et purée de noisette, cacao en poudre, arôme vanille ou crème de caramel au beurre salé (un peu moins light mais délicieux avec de la poire)... ou tout ce qui vous passe par la tête.

Et n'oubliez surtout pas, lorsque l'on vous demandera avec concupiscence le secret de votre ligne, de rétorquer : "Quoi, moi? Oh non, je me goinfre de crème glacée...".



Glace aux fraises, amandes et fève tonka


Cadr_e_2


Pour deux gourmands :

80 g de fraises (gariguettes si possible, pas d'espagnoles insipides par pitié!)
200 g de tofu soyeux (en magasin bio)
50 g de purée d'amande blanche (idem)
1 fève tonka
1 c à soupe de sirop d'agave (idem)
5 amandes
1 c à soupe de sucre blond

 

Mixer la purée d'amande avec le tofu soyeux, le sirop d'agave et la fève tonka râpée. Répartir dans deux ramequins. Mixer les fraises lavées et équeutées. Verser le coulis obtenu sur le mélange à l'amande et remuer avec la pointe d'un couteau.

Dans une petite poêle, faire chauffer à feu moyen le sucre blond avec 1 c à soupe d'eau. Lorsque le mélange commence à foncer et à devenir sirupeux, y ajouter les amandes concassées et laisser prendre encore une minute, puis verser sur du papier cuisson et laisser refroidir. Séparer alors les amandes caramélisées et les ajouter délicatement aux crèmes glacées.

Mettre au congélateur pour trois heures minimum et sortir une dizaine de minutes avant de consommer. On peut aussi les sortir 5 minutes à l'avance et les repasser rapidement au mixeur pour plus d'onctuosité.