Ah! Quelle joie de vivre à Paris quand on peut aller se perdre dans des lieux improbables et inattendus... Connaissez-vous la Galerie Fraich'attitude? Je l'espère bien, sinon vous allez connaître!

Il s'agit d'un lieu d'échange autour de la création artistique et de la cuisine, plus particulièrement des fruits et légumes. Un beau programme en ces temps de malbouffe ravageuse et de fraises en février. Et il s'en passent des choses, à la fraich'attitude : des expos, des installations scénographiques, des soirées thématiques... Heureusement que je n'habite pas à coté sinon mon mari ne me verrait plus beaucoup. Déjà que je passe mes soirées dans les bars...

Et puis, il y a les ateliers... Des tas d'ateliers : autour de la cuisine des saisons et de toutes les origines, du stylisme culinaire, de la photographie... C'est celui-là que j'ai choisi pour commencer, parce que c'est formidable de savoir qu'on peut bénéficier d'un cours passionnant sur un thème aussi pointu que la photo culinaire juste comme ça, en prenant le métro et en sortant 20 euros de sa poche...

Autour d'Isabelle Rozenbaum, qui a signé la photo de très nombreux livres culinaires et a eu l'idée géniale de proposer ces ateliers, on évoque la technique bien sûr, l'appareil et la lumière, mais également des questions plus personnelles. En petits groupes de 10 personnes maximum, on réfléchit à ce que l'on souhaite "donner à voir", au désir, à la transmission... Honnêtement, quel plus beau sujet pour ça que la photo culinaire?

Ce matin j'avais amené ma dernière production confiturière, un mélange de fraise et de rhubarbe légèrement relevé d'un pointe de gingembre. Une confiture un peu particulière, très peu sucrée, très douce, très fraîche. Evidement, pas de confisuc dans ma recette, juste un peu de sirop d'agave, et de l'agar-agar pour la texture. C'est un plaisir incroyable de sentir le goût des fruits, presque pur, et tous les parfums du printemps sur le bout de la petite cuillère. J'avais promis de poster la recette, la voici...

Merci Isabelle!


Confiture fraise-rhubarbe-gingembre

Cadr_e


Pour 5 pots à confiture :

1 kg de rhubarbe
1 kg de fraises
2 cm de racine de gingembre frais
450 gr. de sirop d'agave
2 gr. d'agar-agar

 

Laver et équeuter les fraises, les couper en deux ou trois morceaux. Eplucher la rhubarbe, la couper en tronçons de 2 cm de long. Eplucher le gingembre et le râper. Mélanger les fruits avec le sirop d'agave et mettre le tout dans une cocotte en fonte ou une casserole à fond épais.

Faire cuire à petite ébullition 10 minutes à couvert puis ôter le couvercle et laisser cuire 20 minutes supplémentaires. Laisser refroidir.

Ajouter l'agar-agar en pluie, bien mélanger puis porter à ébullition et laisser cuire 3 minutes. Verser dans des bocaux stérilisés, les refermer et les retourner. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur.


Attention, cette confiture est tres peu sucrée : elle doit donc être conservée au réfrigérateur (même non entamée), pas plus d'un mois et demi. Mais elle est si légère qu'on peut y aller les yeux fermés ;-)