Gabrielle et François sont des amis.
Il y a trois mois, ils sont partis faire un grand voyage en Asie. Un "tour de la moitié du monde". De l'Arménie au Vietnam, en passant par l'Iran, l'Inde ou la Thaïlande. Des dizaines de villes, des milliers de gens, des paysages tous plus beaux les uns que les autres, pendant une année. Mais comme ce sont des gens très curieux et très généreux, ils ont décidés de faire de ce voyage une croisade au service d'un monde solidaire. Alors à chacune de leur étape, ils vont à la rencontre de personnes ou d'associations qui ont choisi de venir en aide à leur prochain, seuls ou par le biais d'associations, laïques ou religieuses. Et ils nous racontent, sur leur joli blog illustré, les rencontres, les découvertes, la vie souvent difficile de ces "porteurs d'espoirs", les petits morceaux de bonheurs quotidiens, attrapés ça et là...

Allez donc y jeter un oeil, c'est une jolie leçon et une merveilleuse façon de découvrir des pays et des gens.

Ca fait bizarre de parler de gratin après ça, mais je vous assure que celui-ci est délicieux! J'ai déniché des oignons rouges frais l'autre jour au marché et après pas mal d'hésitation j'ai eu l'envie de les marier à du fromage de chèvre dans de petits gratins tout doux, avec une touche de miel et une pincée de thym. Un vrai délice de printemps.

Moi, je porte l'espoir d'une vie pleine de bons petits plats légumiers, c'est déjà ça!


Petits gratins d'oignons rouges au fromage de chèvre


Cadr_e_2


Pour 4 personnes
:

5 beaux oignons rouges frais
1 petit crottin de Chavignol
1 c. à café de miel
1 c. à café de thym frais
3 oeufs
15 cl de crème de riz
Sel et poivre

 

Eplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans une casserole à feu moyen pendant 10 petites minutes avec le miel et le thym.

Battre les oeufs avec la crème. Saler et poivrer. Verser sur les oignons et mélanger, puis répartir dans des ramequins (ou dans un grand plat à gratin). Découper le chèvre en lamelles et les disposer sur les gratins.

Faire cuire 40 minutes environ à 190°C. Surveiller la cuisson : la surface des gratins doit juste commencer à dorer.

   


Cadr_e_2




Des petits gratins, en veux-tu en voilà :

Petits gratins de choux de Bruxelles à la brousse de brebis
Gratin de blette au fromage de chèvre
Gratin de chou-fleur au tofu fumé
Gratins minute chèvre-courgette