Lorsque j'étais encore une toute petite fille que l'on pouvait prendre sur ses genoux et qui réclamait son goûter quotidien, j'aimais beaucoup le quatre-heures du dimanche.

Parce que contrairement au reste de la semaine où je dévorais des paquets de gâteaux très appréciés mais aussi très industriels dans la cour de récré, le dimanche nous étions à la campagne et c'est Marguerite qui cuisinait. Marguerite c'était une dame très gentille qui venait s'occuper de la maison et qui nous préparait de bons petits plats pleins de tendresse. Elle faisait surtout un délicieux gâteau roulé à la confiture et même parfois au chocolat que je revois encore, délicatement posé sur la nappe à carreaux de la cuisine. Tellement bon que par la suite je n'ai jamais osé en réaliser à mon tour, jusqu'à ce que je croise celui de Clotilde et que l'envie devienne vraiment trop irrésistible.

Point de thé vert ni d'azukis dans mon gâteau roulé car j'avais surtout envie de fruits frais puisque c'est la pleine saison... A la place, des framboises et du mascarpone d'après la jolie recette des tartines au mascarpone et fraises Mara des bois de Nilufer. Et puis une touche de rhum pour parfumer la pâte et donner un peu de punch (ahahah) à mon gâteau.

La recette du roulé vient de chez Marmiton, avec une ou deux petites modifications (plus d'oeufs, moins de sucre et un peu de maïzena) elle est parfaite.

... Eh bien je suis drôlement fière de moi car il était magnifique et délicieux! Je l'ai dégusté en pensant très fort à ma Marguerite, que je ne vois plus très souvent et qui m'a si précieusement légué cette jolie madeleine d'enfance...

 

Gâteau roulé aux framboises fraîches et au mascarpone,
avec une touche de rhum...




Cadr_e_3


Pour 4 personnes :

Pour le gâteau :
3 oeufs, jaunes et blancs séparés
50 g. de sucre blond
30 g. de farine de blé T80
30 g. de maïzena
1/2 c. à café de poudre à lever
1 bouchon de rhum

Pour la garniture :
1 barquette de framboises
80 g. de mascarpone
1 c. à soupe de sucre blond

 

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajouter la farine et la maïzena tamisées ainsi que la poudre à lever. Bien mélanger, ajouter le rhum et mélanger de nouveau afin d'obtenir une préparation bien homogène. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Etaler la pâte en couche fine sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé et faire cuite 10 petites minutes à 210°C. Bien surveiller la cuisson : la pâte doit être à peine dorée. Retourner le gâteau sur un torchon propre et légèrement humide puis retirer délicatement le papier sulfurisé. Rouler le gâteau avec le torchon et laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la garniture : laver rapidement les framboises puis les écraser grossièrement à la fourchette avec le sucre blond. Réserver le mascarpone.

Dérouler doucement le gâteau roulé, l'enduire d'une fine couche de mascarpone puis de purée de framboises et le rouler de nouveau (sans le torchon cette fois!) avant de le disposer sur un plat de service.