Le concombre, c'est très bon cru mais c'est aussi délicieux après un petit passage au four ou à la poêle. D'ailleurs, je crois bien que je trouve ça encore meilleur que la courgette. Qui, elle, peut très bien se manger froide, en salade... mais c'est une autre histoire!

Voici l'un de mes petits plats d'été préférés : tout simple et vite prêt, nécessitant très peu d'ingrédients mais vraiment très bon et juste original comme il faut. L'homme avait un doute lorsque j'ai émis l'idée de marier le concombre aux amandes et au parmesan mais finalement il est fou de ce petit crumble lui aussi, et me le réclame souvent!

Cette recette fait partie des 60 "délicieuses recettes du Potager bio", édité tout récemment et auquel j'ai eu le plaisir de participer. Des recettes pleines d'idées, de fruits et de légumes, classées par saison et toujours très gourmandes. Allez, à vous de trouver les miennes... Un petit indice : elles sont en été et en automne...


Crumble de concombre aux amandes et parmesan

   

IMG_2057_Clem                                                                  

 
     Pour 4 personnes :

     800 g de concombre
     60 g d'amandes non mondées
     40 g de parmesan en poudre
     3 cuil. à soupe d'huile d'olive
     1 gousse d'ail
     Sel et poivre







Préchauffer le four à 180° C.

Laver les concombre, les couper en deux dans le sens de la longueur et ôter les graines à l'aide d'une petite cuiller. Les couper en petits dés puis les faire revenir dans une cuillerée à soupe d'huile d'olive pendant 3 minutes. Ajouter l'ail émincer, saler et poivrer puis verser dans des ramequins ou un plat à gratin.

Mixer grossièrement les amandes puis les mélanger avec le parmesan. Ajouter le reste de l'huile d'olive et travailler du bout des doigts afin d'obtenir une texture grumeleuse. Répartir sur les concombres.

Faire cuire environ 15 minutes : le crumble doit être tout juste doré.