Hier soir j'ai fait ma première recette d'automne de fin d'été...

J'avoue que j'ai un faible pour ces fruits de fin de saison, tout sucrés et gorgés de soleil. D'ailleurs, je crois bien qu'entre tous c'est la figue que je préfère, la petite blanche tout particulièrement. En général je la croque telle quelle, avec la peau mais comme j'avais prévu un clafoutis poire et mirabelle je me suis dit que c'était bien dommage de ne pas l'y ajouter...

Quant au clafoutis, il va plaire à Nolwenn car il est sans oeufs, sans lait de vache et sans gluten. Une vraie recette légère pour allergiques... ou pas! Au final la pâte est très fondante, parfumée à l'amande et à la vanille et épouse parfaitement les fruits de saison. Je me souviens d'ailleurs de l'avoir essayée l'an dernier avec des prunes jaunes et c'est une pure merveille.

En parlant de produits de saison, je sens monter comme une envie de potimarron tout à coup... C'est l'homme qui va être content! Allez, j'y ajouterai un peu de tofu pour lui faire plaisir...



Clafoutis de fin d'été


Cadr_e_1_bis


Pour 4 personnes :

15 mirabelles
2 poires bien mûres
3 figues vertes
6 noisettes
2 cuil. à s. de purée d'amande blanche
1 cuil. à s. de sirop d'agave
2 cuil. à s. de farine de riz
4 cuil. à s. de poudre d'amandes (ou 25 amandes moulues finement)
2 cuil. à c. d'arrow-root ou de fécule de maïs
4 cuil. à s. de crème de riz liquide
80 cl de lait de riz
4 gouttes d'extrait naturel de vanille

   

Laver les mirabelles, les dénoyauter et les couper en 2. Laver les poires et les couper en morceaux. Eplucher grossièrement les figues et les découper en morceaux. Mélanger délicatement le tout et verser dans des ramequins.

Mélanger la purée d'amande avec le sirop d'agave, la farine et la poudre d'amande. Diluer l'arrow-root avec la crème de riz et l'extrait de vanille et ajouter à la préparation précédente. Diluer progressivement avec le lait de riz. Verser sur les fruits. Parsemer d'éclats de noisettes grossièrement concassées.

Enfourner à 200° C et laisser cuire 25 minutes envieon, afin que la pâte soit juste prise. Elle va se solidifier en refroidissant.

Déguster tiède ou froid.





Cadr_e_2_bis



Envie de figues?

Pancakes de brousse aux figues

Muffins aux figues et aux noix
Petits pots d'amaranthe aux figues